MotoGP: 20 courses au calendrier provisoire du championnat 2021

@Afp
@Afp

«  Toutes les dates et circuits, ainsi que la possibilité d’accueillir du public, sont soumis à l’évolution de la pandémie (de coronavirus) et à l’approbation des gouvernements et des autorités locales », a-t-on souligné de même source.

« Nous essayons de revenir à une situation normale et nous avons parlé à tous les promoteurs pour établir un calendrier car il est important de bloquer les dates et de savoir exactement quels jours il y aura des Grand Prix », a souligné Carmelo Ezpeleta, le PDG de la Dorna qui organise le championnat.

Il est prévu que celui-ci commence comme de coutume au Qatar le 28 mars avec une course en nocturne et s’achève le 14 novembre à Valence (Espagne). Le lieu et la date d’une épreuve doivent encore être annoncés.

Cette année, la pandémie de coronavirus a bouleversé le calendrier. Quasiment toutes les épreuves hors Europe ont été annulées à l’exception du Qatar où ont pu seulement se tenir les courses Moto2 et Moto3.

Le championnat MotoGP compte du coup cette saison 14 manches --plusieurs s’étant déroulées sur les mêmes circuits-- et se terminera le 22 novembre au Portugal. La plupart des épreuves se sont également déroulées à huis-clos.

« Nous espérons que nous pourrons nous y tenir. Évidemment, il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas encore et c’est pour cela que nous avons inscrit trois Grand Prix en réserve pour qu’ils puissent se dérouler si nécessaire en prenant en compte les conditions météorologiques des différents pays », a souligné M. Ezpeleta.

Parmi ces trois circuits figurent deux nouveaux venus, le circuit de Mandalika en Indonésie et celui d’Igora en Russie près de Saint-Pétersbourg.

Calendrier provisoire du championnat MotoGP 2021 :

28 mars Qatar (Losail, course en nocturne)

11 avril : Argentine (Termas de Río Hondo)

18 avril : Etats-Unis (Austin)

2 mai : Espagne (Jerez)

16 mai : France (Le Mans)

30 mai : Italie (Mugello)

6 juin : Catalogne (Barcelone)

20 juin : Allemagne (Sachsenring)

27 juin : Pays-Bas (Assen)

11 juillet Finlande (KymiRing), sous réserve d’homologation

15 août : Autriche (Spielberg)

29 août : Grande-Bretagne (Silverstone)

12 septembre : Aragon (Alcaniz)

19 septembre : Saint Marin (Misano)

3 octobre : Japon (Motegi)

10 octobre : Thaïlande (Buriram)

24 octobre : Australie (Phillip Island)

31 octobre : Malaisie (Sepang)

14 novembre : Communauté de Valence (circuit Ricardo Tormo)

> Le lieu et la date d’une 20e épreuve doivent encore être annoncés. Elle se tiendra probablement après le GP de Finlande le 11 juillet et avant celui d’Autriche le 15 août.

Courses inscrites en réserve : Portugal (Portimao), Indonésie (Mandalika) et Russie (Saint-Pétersbourg)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous