3 bonnes raisons de diversifier ses placements et investissements

3 bonnes raisons de diversifier ses placements et investissements

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier… Une maxime qui s’applique bien évidemment aux placements et aux investissements. Pourquoi ? Car vous avez plusieurs avantages à le faire.

Limiter le risque dans le temps

Ce qui nous freine généralement avant de placer notre argent, c’est la peur de le perdre. Personne ne veut investir son épargne avec le risque de la voir partir en fumée. Avec un portefeuille de placement diversifié et une stratégie choisie et respectée, vous limitez ce risque dans le temps. Car un portefeuille idéal, c’est justement une combinaison de risque, de rendement et de liquidités via un plan d’investissement. Même la période trouble sur les marchés que nous connaissons actuellement a un impact limité pour les clients ayant opté pour la diversification de leurs investissements.

Un meilleur rendement à long terme

Le potentiel de rendement à long terme est plus élevé en diversifiant ses placements. Si les placements dynamiques sont plus sujets aux fluctuations, c’est beaucoup moins le cas pour les placements à capital stable. Tout dépend de la stratégie que vous avez choisie, de préférence avec votre conseiller, et du rendement que vous souhaitez viser. Si vous investissez dans les marchés financiers, il est également judicieux de diversifier ses placements. Certains secteurs performent plus que d’autres, certains domaines sont plus ou moins touchés par les événements extérieurs ? La diversification amortit les différences et une baisse dans un de vos placements peut être compensée par la bonne santé d’un autre.

Un meilleur accès aux liquidités

Risque, rendement… le troisième pilier d’un portefeuille diversifié, c’est l’accès aux liquidités. Diversifier ses placements, c’est garder aussi la possibilité de pouvoir rapidement rapatrier son argent en cas de besoin. Les modalités d’entrée et de sortie d’un placement peuvent considérablement complexifier l’accès aux montants investis. En diversifiant vos investissements, vous tenez compte de la possibilité d’accès immédiat à votre argent sans perte de capital. Vous ne savez pas forcément de quoi demain sera fait et à quel moment vous aurez besoin de liquidités pour faire face à une situation imprévue.

Vous l’avez aisément compris, diversifier ses placements compte de nombreux avantages. Encore faut-il être bien conseillé lors de la définition de ses objectifs et de la constitution de son portefeuille de placement diversifié.

Comment diversifier ses placements et se constituer un portefeuille équilibré ? Faites appel aux experts de la Banque J.Van Breda & C°.