Hockey Pro League: les Red Lions terminent l’année à la première place mondiale, les Red Panthers restent 12es

@Belga
@Belga

En empochant 20 points supplémentaires après leur succès aux shoot-outs contre ‘les Oranjes’, les Red Lions sont assurés de passer le cap du Nouvel an en tant que N.1 mondiaux, tandis que la défaite des Red Panthers devant la meilleure nation mondiale chez les dames n’a pas de conséquence : elles restent 12es.

Au nouveau classement, la Belgique compte désormais 2.496 points. Elle devance l’Australie (2.385) de 111 unités et les Pays-Bas (2.257) de 239 points.

En 2020, les Red Lions ont disputé 11 matchs internationaux. Les champions du monde et d’Europe ont gagné des points lors de chaque rencontre sauf lors de leur unique défaite de l’année en Inde (1-2), ainsi qu’après le nul (1-1), suivi d’une défaite aux shoot-outs, en Allemagne.

Devenue N.1 mondiale pour la 1re fois de son histoire fin 2018 après son sacre planétaire en Inde, l’équipe de Shane McLeod avait cédé le relais à l’Australie fin juin 2019 lorsque les Kookaburras avaient remporté la 1re édition de la Pro League. La Belgique n’a récupéré son statut qu’en janvier de cette année après une victoire (4-2) et un partage (2-2) avec bonus contre les Australiens à Sydney.

Les Red Panthers n’ont pas perdu de points mercredi à la suite de leur défaite 0-4 devant les Pays-Bas. Le nouveau système de calcul mis en place depuis janvier par la FIH prévoit en effet que si la différence entre les deux nations dépasse 1.000 unités, aucun point n’est attribué.

Avec 1.401 unités, l’équipe de Niels Thijssen se maintient donc à la 12e place mondiale d’un classement toujours dominé par les Néerlandaises (2.631), devant l’Argentine (2.174) et l’Allemagne de Xavier Reckinger (2.054).

En raison de la crise sanitaire, la FIH a décidé cette semaine de reporter les derniers rendez-vous internationaux programmés en 2020, si bien que le classement mondial publié ce vendredi est le dernier de l’année.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous