D’inspirants projets citoyens

Le Jardin aromatique Wagner, à Ganshoren, à l’initiative de Marie-Claire Moes, au centre sur la photo, qui a répondu à une appel à projets de Bruxelles Environnement.
 
Pour atteindre ses objectifs, le réseau appelle à une réflexion collective avec les agriculteurs et les producteurs bien sûr, mais aussi les communes et les consommateurs.
La militante suédoise Greta Thunberg
«Si nous voulons réduire sensiblement les émissions d’ici 2030, nous devons avoir de l’argent pour transformer les économies. Je suis optimiste sur cette question», assure Frans Timmermans.
Le 12 décembre 2015, le petit marteau vert de Laurent Fabius s’abat sur le pupitre: «L’accord de Paris pour le climat est accepté.»
Mt. Everest
Nick, Merel, Cléo et les autres ont créé l’ASBL Daryacu pour «vivre, vraiment, ensemble».
Si la livraison à vélo est pertinente d’un point de vue environnemental, pour être efficaces et compétitives vis-à-vis des géants du web, les sociétés doivent faire preuve d’une organisation informatique et logistique bien rodée.
Valentine Fruchart (à g.), à l’initiative de Green Fabric, réunit près de l’abbaye de Forest neuf artisanes dont la couturière Stéphanie, la bijoutière Caroline et la céramiste Sonia.
Le LituanienVirginijus Sinkevicius, commissaire européen à l'Environnement
Le petit dernier du programme Copernicus fait partie d’une paire de satellites consacrés principalement à une mission d’altimétrie océanique.
d-20131117-32L65R 2020-07-06 20_24_56
d-20151130-G4FHPA 2015-11-30 12_17_13
En Espagne, le port de Bermeo est crédité d’un risque élevé pour 2100, de même que Bilbao et Ceuta.
Antoine Giansante, le spécialiste en communication de l’équipe, travaille notamment avec Lucia Russo et les Ateliers du 94 à Houdeng-Gœgnies.
Antoine Giansante avec Lucia Russo des Ateliers du 94. © Dominique Duchesnes.
Sur le toit de L’Entrepote, placer une serre permettrait de récupérer l’énergie du bâtiment tout en gagnant un espace de vie et de travail en hiver. © Dominique Duchesnes.
Le choix de la rédaction
  1. 57674577

    Après un quadrimestre d’isolement, les étudiants sont en perte de sens

  2. 10906338-040

    Livraison de vaccins contre le coronavirus: de bonnes et de mauvaises nouvelles

  3. PHOTONEWS_10906318-005.JPG

    Coronavirus: les 7 différences entre le confinement de 2020 et celui de 2021 (infographie)

La chronique
  • La chronique Carta Academica: «Des bienfaits macroéconomiques des politiques fiscales redistributives…»

    C’est peu dire que la crise sanitaire en cours a beaucoup contribué à une accentuation de la dualisation sociale. Pour s’en convaincre, on scrutera de près les rapports de l’OCDE (1). D’après cette source, les secteurs les plus affectés sont ceux qui emploient davantage de travailleurs précarisés et/ou peu qualifiés. Que l’on songe, par exemple, à l’Horeca.

    À l’opposé, comme n’a pas non plus manqué de le relever l’OCDE, les ménages qui disposaient déjà avant la pandémie d’un patrimoine financier conséquent ont continué à s’enrichir. À la base de cette divergence, on pointera les performances des marchés financiers portés à bout de bras par les banques centrales depuis le krach de la fin mars de l’année dernière.

    Confinement et bazooka monétaire

    Souvenons-nous. Alors que les mesures de...

    Lire la suite

  • Seuls les adultes peuvent supporter de perdre le temps qu’ils ont déjà eu

    Interdits de voyager tout le mois de février ! Cette période délimitée vise surtout à contrer les velléités de prendre l’air hors de Belgique le Mardi gras. Dans le concret, reconnaissons-le, cet interdit-là n’est pas celui qui va affecter le plus de Belges ; cela fait des mois désormais que la plupart d’entre nous ne bougeons quasi plus, ou alors à l’intérieur d’un périmètre très déterminé ou de nos quatre murs nationaux.

    ...

    Lire la suite