D1A: le SC Charleroi concède le nul à Malines dans un match à rebondissements (3-3, vidéos)

D1A: le SC Charleroi concède le nul à Malines dans un match à rebondissements (3-3, vidéos)
Photo News

Le match d’ouverture de la 12e journée du championnat de Belgique s’est terminé par un partage 3-3 vendredi entre Malines et Charleroi. Les visités ont pris deux fois l’avantage par Geoffry Hairemans (9e, 1-0) et Igor De Camargo (32e, 2-1), qui disputait son 600e match, et Joachim Van Damme a arraché un point sur penalty (82e, 3-3). Les Zèbres sont revenus deux fois à la marque par Kaveh Rezaei (20e, 1-1) et sur un autogoal de Jordi Vanlerberghe (57e, 2-2) et Ali Gholizadeh (72e, 2-3) les a temporairement portés au commandement. Charleroi (23 points) est premier et Malines 14e (9 points).

À Malines, Hairemans a de nouveau été préféré à Onur Kaya. À Charleroi, Jules Van Cleemput, qui est arrivé pendant le mercato de Malines, a débuté contre son ex-équipe alors que Saido Beharino, en passe de devenir papa, était absent. La rencontre n’a pas débuté sur un rythme endiablé mais sur coup franc, Hairemans a déclenché un missile imparable à une vitesse de 132 km/h (9e, 1-0). Charleroi a immédiatement organisé la riposte mais un centre de Van Cleemput est passé à travers tout (12e)et après avoir remporté son duel avec Van Damme, Dorian Dessoleil n’a pas cadré son coup de tête (13e).

Les Zèbres ne s’étaient pas montrés précis avant que, sur coup franc, Ryota Morioka place le ballon sur la tête de Rezaei (20e, 1-1). L’égalisation a relancé Charleroi, qui aurait pu prendre l’avance si Shamar Nicholson n’avait pas dévissé son tir sur un beau travail de Mamadou Fall (20e). Entre-temps, Malines a repris son souffle et sur un service de Hairemans, De Camargo a profité de la position trop avancée de Nicolas Penneteau pour le lober (32e, 2-1). Dans la foulée, le gardien zébré ne s’est pas laissé surprendre une deuxième fois par l’attaquant malinois (34e). Par contre, il a eu la chance d’être gracié par Steven Defour, qui a expédié le ballon au-dessus de tout près (41e), et Nikola Storm, qui s’est montré trop précipité (43e).

La seconde période a débuté par un gros raté de Nicholson sur un ballon en retrait de Morioka (49e). Les Zèbres ont mis la pression. Les infiltrations de Joris Kayembe, les déboulés de Fall et les efforts personnels de Rezaei et de Gholizadeh ont noyé les Malinois. Mais l’égalisation est venue de Vanlerbeghe, qui a dévié un corner de Morioka dans son but (57e, 2-2). Charleroi était plus incisif sur les duels et Gholizadeh a intercepté dans son camp une mauvaise passe en retrait d’Issa Kaboré pour s’en aller battre Gaëtan Coucke d’un plat du pied gauche (72e, 2-3).

Malines s’est tiré une balle dans le pied mais Steeven Willems a commis une faute de main dans le rectangle et a permis à Van Damme d’égaliser sur penalty (82e, 3-3).

Les faits du match :

9’ : Juste avant la 10e minute de jeu, les Malinois obtiennent un deuxième coup franc consécutif, suite à une faute de main de Fall sur le premier coup franc. Et Hairemans sanctionne les Zèbres d’une frappe surpuissante du pied gauche, qui surprend Penneteau. (1-0, 9e)

21’ : Magnifiquement servi pour Morioka sur coup franc, Rezaei profite d’un manque de concentration de la défense malinoise pour reprendre le ballon de la tête, et tranquillement ajuster Coucke. (1-1, 21e)

22’ : Après un magnifique effort de Fall sur le flanc gauche, Nicholson est idéalement servi sur une passe à ras-de-terre de son coéquipier. Il se retrouve alors en face-à-face avec le gardien mais sa frappe passe au-dessus du goal, et manque de donner directement l’avantage à Charleroi.

32’ : Alors que les Zèbres semblaient reprendre le dessus, Igor De Camargo reçoit le ballon hors de la surface, et arme instantanément une frappe lobée, qui surprend Penneteau qui était trop avancé. Un coup de génie pour le 600e match officiel de De Camargo (2-1, 32e)

57’ : Suite à un corner tiré par Morioka, Willems passe proche du ballon mais c’est bien Vanlerberghe qui propulse le ballon dans ses propres filets de la tête. (2-2, 57e)

72’ : Après une tentative de passe en retrait complètement manquée de Kaboré vers son gardien, Gholizadeh reprend le ballon et file seul vers le but adverse, avant d’ajuster tranquillement Coucke. (2-3, 72e)

82’ : Après une faute de main carolo dans la surface de réparation, l’arbitre accorde penalty à Malines suite à une consultation du VAR. Van Damme se charge alors de convertir le penalty en prenant Penneteau à contre-pieds. (3-3, 82e)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • SOCCER JPL D14 MOUSCRON VS CLUB BRUGGE

    Par Christophe Caulier

    Mouscron

    D1A: Mouscron verrouille un point bonus contre Bruges

  • PHOTONEWS_10883631-059

    Par Alexandre Cuitte

    Standard

    Anderlecht, la victime préférée de Maxime Lestienne

  • PHOTONEWS_10887881-006

    Par G.R. et X.TH

    Anderlecht

    Le futur du Sporting d’Anderlecht continue de se jouer en coulisses

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous