Présidentielle américaine

Présidentielle américaine: comment fonctionne le recomptage des voix?

Présidentielle américaine: comment fonctionne le recomptage des voix?
AFP

L’Etat américain de Géorgie a annoncé vendredi qu’il allait procéder à un recomptage des votes de l’élection présidentielle, estimant que la course était « trop serrée ». L’équipe de Trump a engagé une procédure à cette fin dans plusieurs Etats-clés, dont la Pennsvlvanie.

Comment ça fonctionne exactement ? Les comtés doivent certifier leurs élections au plus tard pour le 13 novembre. L’Etat procédera alors à ce qu’on appelle « un audit de limitation des risques ». L’Etat doit certifier les résultats au plus tard le 20 novembre.

La Géorgie

Un recomptage automatique n’est pas prévu en Géorgie : il faut donc que celui qui arrive en deuxième position demande un recomptage dans les deux jours qui suivent la certification des résultats mais il ne peut le faire qu’après certification par l’Etat, et seulement si la différence entre les deux candidats est inférieure à 0,5 %.

La Pennsylvanie

En Pennsylvanie, la situation est différente. Le recomptage est effectué automatiquement si les deux candidats sont séparés par moins de 0,5 %. Tout dépendra donc du résultat final dans cet Etat. Une demande peut être introduite mais elle doit l’être avant le 12 novembre. L’Etat doit avoir procédé au recomptage pour le 24 novembre.

L’Arizona

En Arizona, la loi de l'État exige un recomptage lorsque la marge entre les deux premiers candidats est égale ou inférieure à un dixième de 1% du nombre total de votes exprimés. Vu le nombre de votes qui séparent Joe Biden et Donald Trump, un recomptage des voix est peu probable.

Le Nevada

Au Nevada, le perdant de l'élection peut demander un recomptage dans les trois jours ouvrables suivant la fin du dépouillement des votes, quelle que soit la marge entre les deux candidats. Cependant le candidat doit verser une caution pour couvrir le coût estimé du recomptage. Si le candidat qui demande le recomptage finit par gagner la course après un recomptage, cette caution lui sera restituée. Si sa défaite est confirmée, il doit alors payer la note.

Wisconsin

Selon la législation de l'État, un candidat peut demander un recomptage si la marge est inférieure à 1 %. La demande doit être faite au plus tard à 17 heures le premier jour ouvrable après que l'État ait reçu les résultats définitifs des comtés.

Présidentielle américaine: les résultats en direct

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous