Joe Biden est le nouveau président des Etats-Unis

Joe Biden est le nouveau président des Etats-Unis

Joe Biden vient de remporter la Pennsylvanie, selon la plupart des médias américains. Ce qui signifie que le démocrate devient, ce 7 novembre 2020, le 46e président des États Unis.

Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, également selon les chaînes CNN, NBC et CBS. L’information est tombée ce samedi aux alentours de 17h30 (heure Belge). Le démocrate deviendra donc le 46e président des Etats-Unis.

Le président sortant Donald Trump refusait samedi sa défaite dans la course à un second mandat à la tête des Etats-Unis. L’élection présidentielle est « loin d’être terminée », a-t-il affirmé, malgré que son rival démocrate Joe Biden ait obtenu 273 grands électeurs, soit trois de plus que le seuil minimal pour remporter le scrutin, selon les projections des médias américains.

« Je suis honoré et empli d’humilité par la confiance que les Américains m’ont faite ainsi qu’à la vice-présidente élue » Kamala Harris, a déclaré Joe Biden dans un communiqué. « Avec la campagne terminée, il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et nous rassembler en tant que nation », a-t-il ajouté.

« Mettons-nous au travail », a de son côté déclaré sa co-listière Kamala Harris.

Après l’annonce des résultats des votes en Pennsylvanie, qui a doté Joe Biden de 20 grands électeurs supplémentaires, lui permettant de passer la barre fatidique des 270 grands électeurs nécessaires pour être élu à la présidence, la foule affluait déjà vers la Maison Blanche pour fêter la victoire de Joe Biden.

Plus d’informations à venir.

Présidentielle américaine: les résultats en direct

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous