Joe Biden élu président des Etats-Unis: Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite et s’en prend aux médias
Le Républicain a de nouveau accusé le camp adverse d’avoir triché.

Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite. Alors qu’il a été battu par Joe Biden lors de l’élection présidentielle, le Républicain a de nouveau accusé le camp adverse d’avoir triché. « Nous pensons que ces gens sont des voleurs, a-t-il tweeté ce dimanche. Les grandes villes sont corrompues. Il s’agit d’une élection volée. Le meilleur sondeur de Grande-Bretagne a écrit ce matin qu’il s’agit clairement d’une élection volée (…). Partout où ça comptait, ils ont volé ce qu’ils avaient à voler. »
Le Républicain s’en est également pris aux médias via un message publié sur le même réseau social.
Donald Trump, qui jouait au golf lorsque les chaînes de télévision américaines ont annoncé les résultats, avait déjà accusé samedi Joe Biden de se « précipiter pour se présenter faussement » en vainqueur de la présidentielle américaine malgré l’annonce de sa victoire par les grands médias américains, assurant que l’élection était « loin d’être terminée ». « Nous savons tous pourquoi Joe Biden se précipite pour se présenter faussement en vainqueur et pourquoi ses alliés dans les médias tentent avec autant d’efforts de l’aider : ils ne veulent pas que la vérité éclate », a écrit le président américain sortant dans un communiqué. « Le constat simple est que cette élection est loin d’être terminée », a-t-il martelé.
Interrogé lors d’une conférence de presse de son équipe de campagne à Philadelphie, son avocat personnel Rudy Giuliani a assuré que Donald Trump n’était pas prêt à reconnaître la victoire du démocrate. « Évidemment il ne va pas reconnaître sa défaite alors qu’il y a au moins 600.000 bulletins contestés », a-t-il dit. Le président républicain sortant a insisté sur le fait que la victoire de son rival n’avait été « certifiée » dans « aucun État », notamment « les États très contestés qui se dirigent vers des recomptages automatiques » ou ceux « où notre équipe a des contestations judiciaires valables et légitimes qui peuvent décider du vainqueur final ».
Tous les grands médias, y compris la chaîne conservatrice Fox News, ont annoncé samedi que Joe Biden avait été élu président des États-Unis, estimant que le milliardaire ne pouvait plus, mathématiquement, refaire son retard dans les Etats clés. Rien n’oblige le président républicain à le faire formellement, mais admettre sa défaite fait partie de la tradition à Washington.
Donald Trump a dès mardi soir adopté une posture très belliqueuse, promettant une véritable guérilla judiciaire. Le tempétueux président de 74 ans a échoué à se faire réélire, contrairement à ses trois prédécesseurs Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
@ Deckers Björn, bravo pour vos commentaires. Personnellement, j'ignore les commentaires de l'extrême-droite populiste.
@Mourmaux Jean-François, merci à vous aussi. Pour ce qui me concerne, je n'aime pas les commentaires d'extrême droite non plus, mais je ne perd pas espoir de convaincre l'un ou l'autre qu'il s'est engouffré dans un cul de basses fosses ;p)
@Istasse Bernard, encore une précision, évidemment que non, ce ne sont pas les médias qui font l'élection! (Pfff, grotesque!!!) A terme du processus légal, ce seront les 538 grands électeurs désignés après le compte définitifs des votes qui désigneront le président le 14/12 prochain. Et donc, imaginons dans l'absurde que les TV se seraient trompés, bien évidemment que oui, ils devront réécrire leur titre et faire acte de contrition. J'ai justement dans l'idée qu'ils ont attendu d'être sur de leur fait pour annoncer ce qui est désormais l'évidence pour tous si ce n'est pour ceux qui ont choisi, sottement de s'enfermer depuis 4 ans dans une vérité alternative. Forcément, le réveil est douloureux!
Comme le dit Georges W Bush, il a le droit de contester le résultat. Qu'il continue ses contestations jusqu'au bout. Après tout, avec bien plus d'élégance, Al Gore avait aussi réclamer un nouveau compte des bulletins en Floride en 2000... nouveau décompte... Interrompu à la demande des Républicains par la Cour suprême. On aurait aimé que Bush jr soit plus conséquent.... Mais on ne peut pas empêcher les médias de faire leur travail, informer. Tout indique que l'Arizona et la Georgie passeront également dans l'escarcelle de Biden, on en sera alors à 306 grands électeurs pour Biden. Pour contrecarrer cela, il faudrait une fraude massive dans deux, voir trois Etats. On a jamais vu cela dans l'Histoire US. Et en dehors des délires de l'ex-président Trump, il ne semble pas y avoir le début du commencement d'une preuve de fraude. Dès lors, les médias ont logiquement informé les Américains, Biden est bien le 46ème président. Pour info, il n'y a pas que cette pratique aux USA. Prenons la présidentielle française, pour donner des résultats à 20 heures, les médias utilisent un mix des informations qui remontent du ministère de l'Intérieur et de sondages sorties des urnes, corrigés par des paramètres du cru des instituts de sondages partenaires des chaînes TV, les médias français donnent eux aussi le nom du président à 20 heures au second tour sans que le ministère de l'Intérieur n'aie pu validé tous les bulletins et pour cause, les bureaux des grandes villes ferment à 20 heures. Personne n'a jamais relevé que les médias volaient la présidentielle en France. Voilà voilà...
@Istasse Bernard, ne faites pas l'âne pour avoir du foin svp. Si on attend les derniers votes comptés et les réclamation judiciaire (on atteindra probablement un record avec Trump), on attendra le 13 décembre pour avoir le nom du président des USA. Personne n'est près à attendre cela et vous n'avez pas non plus attendu que les comptes soient définitifs dans tous les Etats en 2016 pour apprendre l'élection de Trump, celle-ci était également annoncée par les TV et ça n'avait perturbé personne (étonnant non?). Alors, si vous préférez puisque soudainement vous êtes devenu tatillon (je me demande si vous le seriez autant dans une situation inversée...), disons que pour l'heure, Biden est le président présumé. Cela dit, Donald Trump n'avance aucune preuve, il pleurniche sur les votes par correspondance les décrivant comme illégaux (ce qui est un non sens). Et pour l'heure, aucun de ces recourt n'a abouti. Tout juste lui a-t-on concédé de compter séparément les votes par correspondance parvenus après le 3/11 en Pennsylvannie et même si 100% de ces bulletins étaient des votes en faveur de Biden, ceci n'invaliderait pas la victoire du candidat démocrate dans cet Etat. Il est temps d'arrêter de s'abreuver de fake news et de revenir dans l'unique réalité. Ca vous évitera d'avoir mal aux cheveux...