Joe Biden élu: We can breathe!
Pour réunir, les bleus et les rouges, ces deux parties du pays qui ont rompu et se défient, Joe Biden devra poser des actes, pas seulement changer de ton et de vocabulaire.


Un immense soulagement. Comme si tout un peuple recommençait soudain à respirer. Comme s’il vivait la fin inespérée d’un cauchemar après avoir compté littéralement durant quatre jours et quatre nuits chaque voix, dans chaque Etat et dans chaque comté. Une libération obtenue au terme d’une longue résistance, mais aussi d’un combat démocratique mené par des millions de citoyens américains qui ont voté comme jamais.
« We can breathe ! » C’est ce sentiment énorme qui a poussé ce samedi les gens dans les rues, chantant, dansant, défiant la pandémie. Le retour d’une allégresse étouffée durant quatre ans par la chape de plomb de la présidence Trump. La certitude aussi, enfin concrète, palpable, que ces années ne relevaient pas de la normalité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Naeije Robert, lundi 9 novembre 2020, 16:18
-
Posté par Andrès Alvarez Fernandez, lundi 9 novembre 2020, 16:07
-
Posté par Vanden Eynde Luc GME, lundi 9 novembre 2020, 13:45
-
Posté par Istasse Bernard, lundi 9 novembre 2020, 12:40
-
Posté par Joute Dodo, lundi 9 novembre 2020, 12:18
Plus de commentairesBiden a gagné cette élection, d'accord, on l'en félicite. Mais près de 72 millions de citoyens US ont voté pour son adversaire, de l'ordre de 7 millions de voix plus qu'en 2016. Faut-il disqualifier ce pannier à crabes ("basket of deplorables", cf HC en 2016) pour pouvoir respirer?
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire, en lisant cet article on a l'impression qu'il a gagné avec 89% des voix
Qu'est-ce qu'on va s'ennuyer ! Plus de clowneries multiquotidiennes, de tweets orduriers, de bassesses triomphalistes et d'éloges auto-adressés, plus de limogeages et de démissions, plus de démonstrations crapuleuses d'ignorance arrogante, plus de sanctions, plus de changement de politique au moins hebdomadaires à 180 degrés ! Heureusement, il nous reste le Brexit (plus pour longtemps) et le Covid (hélas encore pour pas mal de mois ou d'années) et aussi notre politique belgo-belge.
Quand le sentimentalisme annihile l'objectivité.
C'est la moitié d'un peuple qui peut respirer. L'autre moitié a voté pour le clown orange.