Coronavirus: «Baisse spectaculaire des contaminations à Bruxelles, Liège et dans le Brabant wallon»

Dans leur point presse, les porte-parole du Centre crise ont pointé la baisse spectaculaire des contaminations dans certaines provinces ainsi qu’à la capitale: « Bruxelles, les provinces de Liège et des deux Brabants connaissent des diminutions spectaculaires (…) en chiffres absolus, la province du Hainaut reste la plus touchée avec 1945 nouvelles infections par jour en moyenne », a annoncé Yves Van Laethem.

Les experts de sciensano ont également commenté la diminution du nombre de contaminations et d’hospitalisations. « C’est une bonne nouvelle », a déclaré Yves Van Laethem. Deux tiers des infections touchent les 20-60 ans. « Pour la première fois, nous avons une diminution des cas chez les plus de 70 ans », a ajouté le porte-parole francophone du Centre de crise.

La situation aux soins intensifs

« On peut s’attendre à ce que les soins intensifs plafonnent également au cours de cette semaine et restent sous les 1500 patients, ce qui est en dessous de la capacité maximum prévue. » Cependant, le virologue a nuancé cette « bonne » nouvelle : « C’est beaucoup, c’est plus que la première vague, mais c’est heureusement en dessous de la capacité maximale qui était prévue pour ces patients. »

« Une éclaircie à l’horizon »

«Le pic des hospitalisations semble avoir été atteint le 3 novembre», a annoncé Yves Van Laethem. A cette date, 879 patients ont été admis à l’hôpital, « dimanche, ils étaient 400, soit la moitié en moins », a précisé Yves Van Laethem, qui pointe « une éclaircie à l’horizon ».

Les chiffres quotidiens

Pour rappel, la Belgique a franchi le cap du demi-million de personnes infectées par le nouveau coronavirus, avec 500.789 cas de Covid-19 confirmés dans le pays depuis le début de la pandémie, selon le bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano publié lundi. La barre des 13.000 morts a aussi été franchie, avec 13.055 décès attribués au Covid-19 enregistrés. Toutefois les nombres moyens d’infections et d’hospitalisations continuent leur recul.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 9.487 par jour entre le 30 octobre et le 5 novembre. Cela représente une baisse de 40 % par rapport à la période de sept jours précédente. Le nombre de contaminations en Belgique s’élève à 500.789 lundi, contre 494.168 dimanche, depuis le début de l’épidémie.

Le nombre d’admissions à l’hôpital pour cause de Covid-19 continue de diminuer, de -9 %, et s’établit désormais à 597 par jour en moyenne, entre le 30 octobre et le 5 novembre. Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 6.948 (+1 %), dont 1.469 patients traités aux soins intensifs.

Le Covid-19 a également causé la mort de 13.055 personnes en Belgique. En moyenne, 179 personnes sont décédées chaque jour à cause d’une infection au coronavirus, en hausse de 55 % par rapport à la semaine précédente.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous