Coronavirus: Pfizer annonce un vaccin «efficace à 90%»

Coronavirus: Pfizer annonce un vaccin «efficace à 90%»
Photo News

Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et Biontech est «efficace à 90%», affirment lundi les deux laboratoires, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d’homologation.

Cette «efficacité vaccinale» a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, «sept jours après la deuxième dose» et 28 jours après la première, ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint.

«Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19», a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué.

«Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19», ajoute-t-il.

Premier tweet de Trump hors élections

Le président américain Donald Trump a salué lundi une «excellente nouvelle» après l’annonce par les laboratoires Pfizer et BioNTech que leur vaccin serait «efficace à 90%» contre le Covid-19. «La Bourse est en forte hausse, un vaccin arrive bientôt. Efficacité de 90%. Quelle excellente nouvelle!», a-t-il tweeté.

«Je félicite les femmes et les hommes talentueux qui ont contribué à réaliser cette percée et à nous apporter tant de raisons d’espérer», a déclaré Biden de son côté dans un communiqué. «Il est dans le même temps important de réaliser qu’il faudra encore des mois avant que ne se termine la bataille contre le Covid-19», a-t-il ajouté.

Les bourses européennes s’envolent

Cette annonce du groupe Pfizer a provoqué un bond des Bourses européennes. Peu après 13h00, la Bourse de Bruxelles grimpait de 6%. Celle de Paris prenait 5,46%, Francfort 5,56%, Londres 5,05% et Milan 5,48% peu après 13h10.

Le Bel20 voyait les cours de la plupart de ses composantes dans le vert. Vers 13h30, AB InBev affichait un bond de +11,41%, Barco +9,77%, KBC +9,45% ou encore Solvay +9,33%.

Aux Etats-Unis les contrats à termes, qui permettent de connaître la tendance avant le début des échanges, suivaient la même pente exponentielle, le Dow Jones progressant ainsi de 5,30%.

Sur le même sujet
VaccinsPfizer
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous