Coronavirus: du matériel manque à l’appel pour encadrer les lits supplémentaires
Les hôpitaux sont passés en phase 2B. Derrière les lits de soins intensifs supplémentaires se cache surtout plus de matériel. Un appareil néo-zélandais destiné à équiper des lits à haut à débit d’oxygène manque à l’appel dans certains hôpitaux.

Depuis le lundi 2 novembre, la phase 2B a été enclenchée dans tous les hôpitaux du pays. Pour rappel, celle-ci implique que les 2.000 lits de soins intensifs agréés par l’Etat sont aujourd’hui exclusivement réservés aux patients covid-19. A ceux-ci s’ajoutent désormais 500 lits de soins intensifs supplémentaires. 300 lits « intermédiaires » à haut débit d’oxygène ont également été créés, nécessitant toujours plus de matériel, qui vient à manquer dans certains hôpitaux. « Pour installer ces lits, nous avons transformé certaines unités de soin en isolant les chambres pour limiter la circulation d’air entre les patients. Les chambres choisies sont généralement déjà équipées du matériel de monitoring auquel on vient ajouter des appareils mobiles pour l’aide respiratoire, appelés lunettes à haut débit.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
N'y aurait-il pas un sérieux manque d'anticipation et de gestion des stocks ??? Pourquoi ne pas avoir constitué de stock de ces équipements depuis le mois de mars ? Ou avoir cherché des solutions de remplacement ? J'ai quelquefois des doutes sur la gestion des hôpitaux !
Le manque de matériel est désolant mais on manque surtout de personnes compétentes pour soigner les malades !
On dépend vraiment de la Nouvelle Zélande pour soigner nos malades? On n'aurait pas pu trouver aussi bien en Europe? C'est la décadence de l'Europe: tous confiné et sans moyens pour en sortir...
La désillusion est grande pour beaucoup de Belges qui étaient vraiment persuadés d’avoir un système hospitalier à toute épreuve... et qu’on ne vienne pas dire que je crache sur les soignants... ils font avec ce qu’ils ont et s’ils devraient être 15 alors qu’ils ne sont que 10, ils ont beau être bons, les problèmes surviendront. Comme je comprends cette tentation de tout reporter sur une mystérieuse minorité d’inciviques prétendument responsables de tout... il ne faudrait surtout pas que la plèbe se demande ce qu’on fait de ses impôts, parmi les plus élevés d’Europe...