Accueil Société

Un vaccin efficace à 90%? Une bonne nouvelle mais il faut rester prudent

Pfizer et BioNTech ont surpris positivement la communauté scientifique en annonçant des résultats d’efficacité très élevés pour leur candidat vaccin. Des incertitudes demeurent néanmoins alors que les marchés financiers sont euphoriques.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

L’espoir de voir le monde venir un jour à bout du covid a été ravivé ce lundi suite à la publication par les groupes pharmaceutiques allemand BioNTech et américain Pfizer de résultats intermédiaires de phase 3 indiquant que leur candidat vaccin s’avérait « efficace » à 90 %.

La protection des patients a été obtenue sept jours après l’injection de la deuxième dose du vaccin et 28 jours après la première. Le « taux d’efficacité vaccinale de plus de 90 % » a été mesuré en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Herold Gustave, samedi 14 novembre 2020, 23:00

    Un vaccin efficace à 90%??????? et a 100% pour les actionnaires de Pfizer !!!!!

  • Posté par ... Jacques, mardi 10 novembre 2020, 1:18

    Nouvelles techniques vaccinales, donc pas de retour sur les effets indésirables à court et long terme. Nous ne sommes pas des cobayes. Mettre sa santé en danger par le vaccin n'est-il pas plus dangereux que mettre sa santé en danger par la Covid ? Pourquoi n'investit-on pas les millions d'euros consacrés aux vaccins à rajouter des lits dans les hôpitaux, à augmenter le personnel soignant et leur rémunération ?

  • Posté par Rambeaux Paul, lundi 16 novembre 2020, 21:11

    "à rajouter des lits dans les hôpitaux" : ça, c'est vraiment crétin, comme réflexion ! Tout simplement parce que même en doublant les budgets (et on ne trouve pas du personnel sous le sabot d'un cheval), on gagnerait, une dizaine de jours, et on se retrouverait dans la même situation. Suffit pas de râler. Faut réfléchir, aussi.

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 13 novembre 2020, 18:43

    il vaut mieux vacciner car prévenir vaut mieux que guérir. Il y a une quantité non négligeable de gens qui ont eu le covid n'en sont pas morts et souffrent depuis des mois des conséquences de cette maladie. Même des gens qui n'ont pas été gravement malades. On ne la souhaite à personne. Donc il faut vacciner.

  • Posté par Ask Just, vendredi 13 novembre 2020, 14:58

    Chaque vaccin a été administré à des milliers, voire des dizaines de milliers de volontaires de tous ages. Si un effet fréquent à court terme devait avoir lieu, il aurait été décelé. Le Covid19 tue 2% des malades, soit quelques dizaines de milliers de patients à terme pour la Belgique. Jamais les candidats vaccins Covid19 n'auront un tel bilan une fois sur le marché, surtout s'ils sont destinés d'abord aux groupes à risque. Sans vaccin, on va trainer ce lockdown encore longtemps. Investir dans les hopitaux ne permet par de lever les lockdowns car la capacité est vite saturée si la progression du virus est exponentielle. Il faut inverstir dans le testing/tracing et aller vers l'immunité collective, qu'un vaccin est un moyen d'atteindre moins dangereux que l'infection naturelle, surtout pour les plus fragiles.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs