Emmanuel André tempère l’annonce de Pfizer: «On attend encore d’autres candidats vaccin»
L’annonce faite par Pfizer a été accueillie très positivement, mais il faut tout de même tempérer cette annonce.

Pfizer et BioNTech ont surpris positivement la communauté scientifique en annonçant des résultats d’efficacité très élevés pour leur candidat vaccin. Actuellement en phase 3 de test, les compagnies pharmaceutiques ont présenté des résultats indiquant que leur candidat vaccin s’avérait efficace à 90 %. Des incertitudes demeurent néanmoins alors que les marchés financiers sont euphoriques.
La phase 3 est la dernière étape avant l’homologation, c’est une phase dans laquelle se trouvent plusieurs vaccins actuellement. La nouvelle est encourageante, mais…
Emmanuel André, ancien porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus et microbiologiste, apporte plusieurs nuances. « En termes de production, c’est assez limité. De plus, les personnes doivent recevoir deux doses de vaccin à quelques jours d’intervalle pour que celui-ci soit efficace. De plus, ces vaccins sont très instables à température ambiante donc pour vacciner, on va devoir déployer des congélateurs qui vont suivre ces doses de vaccins. En terme logistique, administrer ces vaccins à des centaines de millions voire des milliards de personnes va être compliqué », explique-t-il.
« On attend encore d’autres candidats vaccins », insiste-t-il. Il existe aussi un doute important sur la longévité de la protection de ces vaccins. Probablement qu’avec tous ces candidats vaccins, on va pouvoir vacciner rapidement et dégager des solutions sur le long terme, conclut-il.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Raspe Eric, mercredi 11 novembre 2020, 11:20
-
Posté par Bauduin Dominique, mardi 10 novembre 2020, 14:10
-
Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 11 novembre 2020, 23:02
-
Posté par Lombard Fernande, lundi 9 novembre 2020, 22:42
-
Posté par Det Ben, lundi 9 novembre 2020, 21:30
Plus de commentairesCertains préfèrent l'enthousiasme infantile à la Trump. D'autres, à cause de leur expérience, restent plus prudents. Le Dr. André conclut néanmoins avec une note d'espoir réaliste qui a échappé aux bornés.
Ce n'est pas facile pour Emmanuel d'apporter ou de soutenir des nouvelles positives. Il se complet dans le catastrophisme et voit des problèmes partout. C'est pour celà qu'il n'a pas voulu s'occuper du tracing quand on le lui a demandé, trop bassement matériel et simple pour lui...
"Il se complaît" plutôt. Et vous Bauduin Dominique, vous vous complaisez dans la réécriture de l'histoire récente. Monsieur Emmanuel André n'a pas refusé de s'occuper du "tracing", il a assuré son lancement jusqu'au moment où il a estimé ne plus rien avoir à apporter personnellement. Nuance importante.
Il est hors de question que la bourse de Wall Street ne ramasse pas le jackpot avec ce vaccin anti-covid... Ne parlons donc pas de la foultitude de travaux réalisés un peu partout dans le monde...
il soulève ma question : si vaccin il y a, quelle sera la durée de son efficacité ? 1 mois, 1 an, ou plus et puis on verra