Alors que Donald Trump freine des quatre fers, Joe Biden se met au travail

d-20201104-GJR7VT 2020-11-04 08_29_03

La directrice des services généraux de l’administration américaine (GSA), chargée de reconnaître officiellement la victoire de Joe Biden, a refusé de signer la lettre de formalisation de la transition, a rapporté lundi le Washington Post. Ceci indique que le président sortant Donald Trump refuse toujours de reconnaître la victoire de son rival démocrate Joe Biden et pourrait perturber la passation de pouvoir.

La GSA est chargée, à la suite de l’élection d’un nouveau président, de donner accès aux équipes du vainqueur aux bâtiments, fonctionnaires et financements fédéraux ainsi qu’aux courriels et aux systèmes informatiques.

L’institution lance habituellement la transition dès que la plupart des grands médias annoncent le nom du vainqueur mais sa directrice, Emily Murphy, nommée en 2017 par Donald Trump, n’a, plus de 36 heures après la proclamation de Joe Biden comme « président élu », toujours pas signé la lettre d’approbation.

Une porte-parole du service a indiqué qu’il n’y avait pas encore de «clair vainqueur» et a souligné que la GSA se conformera aux exigences légales.

Trump persiste à dénoncer des fraudes

Dans plusieurs Tweets, le président sortant s’en est encore pris aux divers résultats. « Le Nevada s’avère être un cloaque de faux votes », « La Géorgie sera une une grosse victoire présidentielle, comme c’était le cas la nuit des élections », « La Pennsylvanie nous a empêchés de regarder une grande partie du décompte des votes. C’est impensable et illégal dans ce pays. »…

Biden au travail

Joe Biden a dévoilé ce lundi la composition de sa cellule de crise sur le Covid-19, composée de scientifiques et d’experts en santé publique qui l’aideront à établir une feuille de route pour s’attaquer à la pandémie dès le début de sa présidence en janvier. « Un hiver très sombre se présente toujours face à nous », a-t-il mis en garde lors d’une allocution centrée sur la crise sanitaire, implorant les Américains de porter un masque.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous