La majorité des hôpitaux veulent refédéraliser les soins de santé
La quasi-totalité des 62 directions d’hôpitaux interrogées rejette la présence de 9 ministres de la Santé en Belgique.

Les directeurs généraux et médicaux des hôpitaux belges sont 86 % à souhaiter que les soins de santé soient refédéralisés, rapportent mardi Le Vif/L’Express, le Journal du médecin, le Trends-Tendance, le Trends et Knack, sur base d’un sondage réalisé par leur éditeur Roularta en septembre. Quelque 14 % plaident au contraire pour régionaliser davantage.
La quasi-totalité des 62 directions d’hôpitaux interrogées rejette la présence de 9 ministres de la Santé en Belgique.
Les hôpitaux rapportent par ailleurs que la crise sanitaire a eu lourd impact sur leur fonctionnement et sur la qualité des soins, notamment en cardiologie (68 %), en oncologie (57 %) ou en neurologie (50 %).
« On a dû arrêter l’activité non urgente du jour au lendemain », témoigne le CEO du CHU de Liège, Julien Compère. « En un week-end, on a annulé 100.000 consultations sur les 800.000 par an. » Plus de 8 établissements sur 10 estiment que les pathologies qui ne sont pas liées au coronavirus augmenteront dans les prochaines années en raison du report des soins.
Les hôpitaux sont 6 % à déclarer que leur chiffre d’affaires a diminué d’au moins 40 % avec la crise. Un sur six estime cette perte entre 30 % et 40 %, tandis qu’un sur quatre la situe à 25 %. Seuls 2 % disent être sortis indemnes de la pandémie.
En outre, 90 % des responsables hospitaliers assurent avoir trouvé assez d’expertise au sein de leur institution pour affronter l’épidémie de Covid-19. Le défi est passé d’un manque de matériel à un manque de personnel, constatent les hôpitaux.
Quelque 94 % des répondants disent enfin que l’expérience de la première vague les a mieux préparés à d’autres épisodes épidémiques.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Surmont Willy, mercredi 11 novembre 2020, 8:59
-
Posté par Theys Jos, mardi 10 novembre 2020, 12:02
-
Posté par Raspe Eric, mardi 10 novembre 2020, 19:25
-
Posté par Popo Pasquale, mardi 10 novembre 2020, 10:42
-
Posté par Debrabander Jean, mardi 10 novembre 2020, 10:42
Plus de commentairesAvoir battu le record mondial de personnes infectées par habitant avec 9 ministres de la santé, c'est la meilleure preuve de l'ineptie et de la stupidité des élus prônant toujours plus de régionalisation! Essayez de barrer un voilier avec 9 capitaines aux commandes, c'est l'échouage garanti! Un si petit pays et autant de ministres, c'est le nirvanah de la bêtise humaine! Et pas un ne rèclame une marche arrrière toute! Pauvre de nous!
Ce n'est pas sans raison que ce pays est devenu ce qu'il est. Le caractère de ses habitants au Süd diffèrent fortement du Nord. Après un siècle de palabres on n'a toujours pas la bonne structure. Et pourtant , la Suisse, L' Autriche, L'Allemagne sont des fédérations qui fonctionnent très bien avec des services de santé décentralisés. En temps de crise on aura toujours des manquants pour, la sécurité lors des attentats, les soins pendant des pandémies, du pain pendant la guerre etc. Un pays se sauvera dans la mesure ou il est capable d'agir ensemble avec la structure qu'il a. Et ce ne seront pas les interrogés des hôpitaux qui vont corriger des structures mais les élus du peuple.
Theys, la voix de son maître, Bartounet 1er. Ce que la Flandre fait elle le fait mieux. Les bêtises, sûrement!
C'est franchement ridicule qu'un petit pays comme la Belgique soit fédéré... des mesures et des aides qui s'appliquent au nord mais pas au sud, et vice versa , des dizaines de ministres pour une seule fonction, il n'y a jamais un terrain d'entente entre Flandres-BXL-Wallonie, etc etc; l'union fait-il la force seulement le 21 juillet alors? De toute façon tout est pour la tronche des contribuables: nous, ceux qui travaillent, qui payent les taxes, les factures et les amendes; nous que payons pour un service publique qui est fragmenté en milles morceaux et que rarement est fonctionnel et pas toujours accessible. Belgique fédérale quelle blague...
Un bon exemple … sauf pour les ministres concernés ! Et je suppose qu'on pourrait faire de même pour d'autres secteurs et revenir ainsi à un nombre de ministres qui ne fasse plus s'esclaffer le reste de l'Europe.