Accueil Société

Pourquoi la nouvelle stratégie de déconfinement sera plus prudente et plus stricte

Le ministre de la Santé change sa stratégie de déconfinement : les décisions seront basées uniquement sur des avis scientifiques. Pas question de répéter les erreurs du premier déconfinement.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Les chiffres du covid montrent depuis plusieurs jours des signes d’amélioration. Mais ce n’est pas « bas les masques » pour autant. Lundi matin, dès l’aube, le Premier ministre, Alexander De Croo est sorti pour tempérer toute velléité de relâchement. « La situation sanitaire reste très difficile, je me garderai de donner de faux espoirs », a-t-il indiqué. Son bras droit dans la lutte, Frank Vandebroucke, délivrait simultanément le même message à la Flandre : « Il faudra maintenir les efforts encore longtemps. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Chevalier , mercredi 11 novembre 2020, 14:22

    Il faudrait qu'on me prouve que le premier déconfinement été trop rapide. je ne suis pas du tout de cet avis. Il n'y a pas eu de reprise pendant 4 mois. C'est la preuve que c'était bien géré. Si on avait plus étalé le déconfinement, aurait-on vraiment pu éviter la reprise rapide du mois d'octobre? J'aimerais entendre des arguments à ce sujet. Si à rester confiné de manière permanente. Ce qui n'est pas un solution.

  • Posté par Staquet Jean-marie, mercredi 11 novembre 2020, 15:10

    Certains, faisant appel à une expertise incontestable, refusent d'envisager tout autre facteur que les "comportements humains"... sans jamais vraiment définir quels sont ces fameux comportements... Le mystère va rester entier mais si on doit en arriver à l'idée que la fréquentation des écoles par les enfants est en soi un "problème de comportement", je crois que l'avenir de ce continent est bien compromis. Tant qu'à faire dans le maximalisme, on peut même en arriver à dire que la vie humaine est en soi un problème...

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mercredi 11 novembre 2020, 12:18

    @ Albin S. Carré & STAQUET JM....vos interventions n'appellent aucun commentaire ... vous vous enfoncez dans vos délires néo libéraux égoïstes, irresponsables et inciviques...

  • Posté par Staquet Jean-marie, mercredi 11 novembre 2020, 15:10

    Vomit-il en produisant un... commentaire...

  • Posté par Albin S. Carré, mercredi 11 novembre 2020, 11:48

    Le vrai scandale réside dans le fait que les pouvoirs publics contraignent des entreprises à interrompre leurs activités sans compenser cette perte intégrale des recettes par une couverture des coût fixes incompressibles, tels le loyer, le précompte immobilier à charge des locataires commerciaux, l'électricité, les assurances, etc... Le droit passerelle, il sert à vivre et à couvrir partiellement les frais d'un ménage, pas d'une entreprise en plus de celui-ci! Si les décideurs étaient un tant soit peu les payeurs, ils agiraient avec plus de circonspection. Puisque la constitution n'est plus qu'un vieux chiffon de papier, pourquoi ces tyrans se priveraient-ils d'exercer leur pouvoir abusif?

Plus de commentaires

Aussi en Société

La fracture numérique continue de se creuser

Dans un avis commun, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté alertent : à cause de la digitalisation des services, de plus en plus de personnes perdent l’accès à des droits élémentaires.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs