Accueil Société Enseignement

Rentrée scolaire: les écoles reprendront bien le lundi 16 novembre

La rentrée scolaire aura lieu comme prévu le lundi 16 novembre, a indiqué le porte-parole de Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation.

Temps de lecture: 2 min

Alors que la seconde semaine (exceptionnelle) de congé de Toussaint commence, la rentrée scolaire est toujours bien fixée au lundi 16 novembre. « Il est prévu qu’on rentre le 16 et on rentrera le 16. Les écoles s’y préparent », a indiqué à la DH le porte-parole de Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation.

Lundi, le Premier ministre Alexander De Croo, a affirmé sur La Première que la date du 16 novembre « est bien celle où les écoles recommencent ».

Les enfants rentreront à l’école, dans l’enseignement fondamental et le premier degré du secondaire. Dès la 3e secondaire, ce sera « l’hybridation » : cours à mi-temps à l’école, à mi-temps à distance.

Cours suspendus, et non écoles fermées

La décision de prolonger jusqu’au 11 novembre avait été prise par la ministre de l’Éducation, Caroline Désir, après consultation des acteurs de l’enseignement. La suspension des cours ces jeudis 12 et vendredi 13 novembre était cette fois venue du Comité de concertation.

On parle de cours suspendus, pas d’écoles fermées, puisque des garderies seront organisées et que les enseignants seront à la disposition de leur pouvoir organisateur pour préparer la rentrée, surtout dès la 3e secondaire, puisque l’organisation de « l’hybridation » est laissée au libre choix du pouvoir organisateur.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par Bauduin Dominique, mardi 10 novembre 2020, 13:48

    Bonne nouvelle. Soignons la santé mentale et physique de nos enfants, et instruisons les au mieux.

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Codeco: quelles solutions pour les parents avec la fermeture des écoles?

Le Codeco a tranché. A partir du 20 décembre, les enfants de maternelle et de primaire devront rester à la maison. Un casse-tête pour de nombreux parents qui devront trouver des solutions de garde, quand ce n’est pas déjà le cas aujourd’hui à cause d’écoles fermées. Chômage temporaire, congés, nounou « partagée »… Voici quelques pistes à considérer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs