Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: «Les banques publiques de développement doivent mettre leur argent là où se trouve notre avenir»

Les quelque 400 banques publiques de développement à travers le monde sont à la tête de plus de 2.000 milliards de dollars d’argent public. Leur réunion au « Sommet Finance en Commun » à Paris doit être l’occasion de s’accorder sur un plan de construction d’un monde juste et durable.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 11 min

Le monde est confronté à la plus grave crise sanitaire mondiale depuis un siècle, entremêlée à l’inégalité sociale et économique croissante, à la sixième extinction massive et à des catastrophes écologiques et climatiques records. Dans ce contexte de bouleversement mondial, nous appelons les banques publiques de développement qui se réunissent cette semaine à Paris pour le Sommet Finance en Commun à participer à l’élaboration d’une solution visant à construire un monde juste, équitable, inclusif et durable.

Pour ce faire, elles doivent s’engager à consacrer leurs ressources financières considérables et leur influence à un avenir sûr, sain et prospère pour tous. C’est pourquoi 320 organisations de la société civile ont signé aujourd’hui une lettre commune exhortant les banques publiques de développement réunies lors du Sommet à transformer leurs modèles de financement.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs