Coronavirus: la quarantaine imposée pour minimum 17 jours au sein d'un foyer

Coronavirus: la quarantaine imposée pour minimum 17 jours au sein d'un foyer
Photo News

«  La quarantaine, c'est s'isoler préventivement parce qu'on a eu un contact à haut risque avec une personne infectée », a rappelé le virologue Yves Van Laethem. Un contact à haut risque signifie avoir passé au moins 15 minutes à moins d'1,50 mètre d'une personne contaminée. Mais quid de l’isolement  ? Si un membre de la cellule familiale est contaminé, il va se placer à l'isolement. Cela concerne toute personne testée positive au coronavirus, malade ou asymptomatique. Il est donc conseillé d'éviter au maximum tout contact, même au sein du foyer, en essayant tant que possible d'occuper une pièce différente des autres membres de la cellule familiale.

L'entièreté du groupe familial qui vit sous le même toit que la personne contaminée va, elle, se mettre en quarantaine. La durée de base de la quarantaine est de 10 jours à compter du dernier moment de contact avec la personne infectée.

L'isolement dure 7 jours ou plus en fonction des symptômes qui peuvent perdurer. Mais les personnes de la même cellule familiale vont rester en quarantaine pour 10 jours après les jours d'isolement de la personne contaminée. En effet, si la personne contaminée est contagieuse pendant 7 jours, elle peut très bien contaminer quelqu'un d'autre le 7ème jour. Ainsi, les personnes de son entourage vivant sous le même toit devront respecter une quarantaine d'une durée totale de 17 jours.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous