Natation: Valentine Dumont quitte l’ISL la tête haute

Belga
Belga

Au lendemain de son record de Belgique établi sur 400 m libre (25 m), Valentine Dumont a bouclé son séjour à Budapest dans le cadre du circuit pro de l’International Swimming League (ISL) avec une belle 5e place sur 200 m libre en 1.55.39, à 42 centièmes de son record de Belgique qu’elle a affiné à deux reprises dans la capitale hongroise (1.55.16, puis 1.54.97). Dans le match nº 10, elle a terminé dans l’aspiration de sa coéquipière Federica Pellegrini (1.55.10), la cheffe de file de l’équipe italienne des Aqua Centurions.

La course a vu la victoire de la Britannique Freya Anderson (London Roar) en 1.52.82 devant les Américaines Andrea Murez (LA Current, 1.53.98) et Allison Schmitt (Cali Condors, 1.54.45).

Dumont, qui avait également été réquisitionnée pour le relais 4 x 100 m libre mixte et pour l’épuisant 400 m 4 nages – un dépannage – a été moins saignante dans ces deux dernières courses, disputées, il est vrai en l’espace de 10 minutes, un peu plus d’une demi-heure après son 200 m. Dans le relais, elle a bouclé ses quatre longueurs de bassin en 54.77 lancé et dans le « medley », elle s’est contentée de terminer en 4.55.35.

Proche des 4 minutes

La Namuroise peut quitter Budapest la tête haute. Pour ses grands débuts en ISL, elle a, en l’espace de trois semaines, amélioré deux fois ses records de Belgique du 200 et du 400 m libre. C’est surtout sur cette deuxième distance qu’elle a frappé les esprits en approchant la barrière magique des 4 minutes (4.00.05) alors qu’elle n’avait qu’un record de 4.04.55 en arrivant en Hongrie. Quatre secondes et demie de gagnées, c’est énorme !

L’objectif, pour sa fin d’année, sera désormais de tenter de se qualifier pour les JO de Tokyo, pour lesquels elle doit encore réussir les minimums qualificatifs. Elle s’y attellera début décembre aux championnats des Pays-Bas, à Rotterdam, puis aux championnats de France, à Saint-Raphaël.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Valentine Dumont (surtout en 400 m libre) visera une qualification olympique. @Belga

    Natation: les Belges à l’épreuve de l’eau à Rotterdam

  • Kevin Escoffier a fondu en larmes à la simple évocation du naufrage. @Reuters

    Par Thierry Wilmotte

    Voile

    Nuit d’angoisse sur le Vendée Globe

  • La légende était de retour pour un soir.

    Par Manu Salvé

    Boxe

    Boxe: retour réussi pour Mike Tyson

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous