La KUL espère pouvoir lancer les essais cliniques de son propre vaccin au printemps
Elle se dit également enthousiaste des avancées annoncées par la firme Pfizer et BioNTech.

La KUL espère lancer au printemps prochain les essais cliniques de son propre vaccin contre le coronavirus, a indiqué mardi la cheffe de département Corinne Vandermeulen. Elle se dit par ailleurs enthousiaste quant aux avancées annoncées lundi par Pfizer et BioNTech.
« Davantage de données sont nécessaires pour pouvoir se faire un avis plus précis » sur le vaccin de Pfizer, qui a annoncé 90 % d’efficacité, nuance Mme Vandermeulen. « Il est ainsi important de déterminer l’efficacité pour les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables face au virus. Il faut aussi préciser ce que l’on entend par ’90 % d’efficacité’, ou encore la durée de protection qu’offre le vaccin. »
L’annonce recèle néanmoins beaucoup d’espoir pour les chercheurs du monde entier, reconnait la responsable du centre de vaccinologie de l’université louvaniste.
Les travaux qui sont menés dans son département devraient déboucher sur des essais cliniques au printemps prochain. Soit un peu plus tard que l’échéance qui avait été précédemment fixée à janvier 2021, en raison de contraintes de production, explique Mme Vandermeulen.
La chercheuse n’est par ailleurs pas favorable à une vaccination obligatoire. « La population doit disposer de suffisamment d’information pour être rassurée en termes de sécurité, d’efficacité et de fiabilité du vaccin. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Il faut plus de 15 ans pour faire un vaccin valable et on va lancer encore un vaccin pour tuer combien de personnes ? Le covid se soigne, il existe DES traitements, il faut cesser de prendre les gens pour des imbéciles.
Hélas! Mme de Graeve a été testée positive à la méningite Z (dite "par défaut").
Il me semble que c'est bien une réaction KULienne que de se réjouir de se voir dépasser par des concurrents... LOL évidemment ! Tout le monde sait que la grande "famille" scientifique a de tout temps partagé ses connaissances et l'avancement de ses travaux sans aucune entraves ni disputes... re-LOL... Et dans ce cas-ci, il y a tellement peu d'enjeux financiers et surtout lucratifs.... Ah! mais ceci explique peut-être cela ? Les prises de positions, tranchées faut-il l'ajouter, de notre cher Marc seraient-elles quelque peu influencées ? Peut-être a-t-il mis "Peponne" en veilleuse afin de laisser au Don Camillo qui est en lui, la possibilité d'écouter Jésus lui parler depuis sa croix ? re-re-LOL