Les chiffres de ce mercredi confirment la baisse des infections et des hospitalisations causées par le coronavirus en Belgique. Une tendance observée depuis plusieurs jours maintenant. « Pour la première fois, on voit un plafonnement des chiffres en soins intensifs, » a commenté Yves Van Laethem. « Si les décès continuent à augmenter, le rythme se ralentit ».
Au niveau des contaminations, le porte-parole inter-fédéral a indiqué que la baisse de cas concernait toutes les catégories d’âges. « Les chiffres diminuent de moitié tous les 8 jours. Ce qui nous permet d’extrapoler – si cette baisse se poursuit au même rythme – que nous attendrions moins de 1.000 infections par jour dans un mois. C’est un grand chemin parcouru, mais c’est encore très loin de la base nécessaire pour être en sécurité. »
Le scientifique l’a rappelé, ce chiffre est celui que connaissait la Belgique début septembre, soit au tout début de la deuxième vague.
« Nous nous éloignons du scénario catastrophe où on aurait crevé le plafond du nombre de lits en soins intensifs » a noté le scientifique.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous