Yves Van Laethem: «Nous nous éloignons du scénario catastrophe»

Yves Van Laethem: «Nous nous éloignons du scénario catastrophe»

Les chiffres de ce mercredi confirment la baisse des infections et des hospitalisations causées par le coronavirus en Belgique. Une tendance observée depuis plusieurs jours maintenant. « Pour la première fois, on voit un plafonnement des chiffres en soins intensifs, » a commenté Yves Van Laethem. « Si les décès continuent à augmenter, le rythme se ralentit ».

Au niveau des contaminations, le porte-parole inter-fédéral a indiqué que la baisse de cas concernait toutes les catégories d’âges. « Les chiffres diminuent de moitié tous les 8 jours. Ce qui nous permet d’extrapoler – si cette baisse se poursuit au même rythme – que nous attendrions moins de 1.000 infections par jour dans un mois. C’est un grand chemin parcouru, mais c’est encore très loin de la base nécessaire pour être en sécurité. »

Le scientifique l’a rappelé, ce chiffre est celui que connaissait la Belgique début septembre, soit au tout début de la deuxième vague.

« Nous nous éloignons du scénario catastrophe où on aurait crevé le plafond du nombre de lits en soins intensifs » a noté le scientifique.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous