Coronavirus: pourquoi la Belgique n’a pas pu éviter la deuxième vague
Perte d’adhésion des citoyens, formation d’un gouvernement en pleine reprise de l’épidémie, experts « rassuristes », plantage du tracing : « Le Soir » décortique les ratés du premier déconfinement. Pour éviter de les reproduire lors du deuxième.


Il est bien trop tôt pour dresser le bilan de la deuxième vague. Mais une chose est déjà acquise : elle a frappé les hôpitaux belges bien plus durement que lors de l’épisode de mars/avril. Les « pics » de l’époque ont été battus en novembre : 879 admissions en une seule journée, 7.489 lits occupés simultanément (dont 1.474 aux soins intensifs). Des indicateurs qui ont, heureusement, entamé leur décrue depuis quelques jours, éloignant le scénario catastrophe. Mais le niveau d’occupation des hôpitaux reste extrêmement élevé, les empêchant de traiter « normalement » toutes les autres pathologies.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir69 Commentaires
« Certaines mesures, comme le port généralisé du masque dans la rue, étaient disproportionnées par rapport au risque. Le soutien des mesures corona a disparu après l’été », assure le psychologue au Standaard. Ben pourtant, cela continue à Bruxelles. Partout ailleurs, on fait la différence entre les lieux à risque car trop fréquentés et les lieux où la tenue des distances de sécurité est tout à fait possible. Infantilisation du citoyen. Après les édiles se plaignent que les bruxellois vont passer du bon temps en Flandres et en Wallonie...en toute sécurité
Monsieur Counasse, comment expliquez vous la situation nettement meilleure de la Suéde?? Qui n’a pas confiné sa population comme la Belgique. On a toujours prévu une catastrophe humanitaire en Suéde qui ne s’est JAMAIS produite. Même aujourd’hui leurs chiffres sont meilleures et ils n’ont PAS l’obligation de porter un masque, qui s’est avéré inutile.
@Mr Rambeaux: pas de masques en Norvège, Finlande + lockdown plus léger que en Belgique.
Monsieur Counasse ne peut pas expliquer.
Monsieur Counasse ne peut pas expliquer.