Coronavirus: nouvelle aide de 10 millions pour l’Horeca

Louvain, Belgique
Louvain, Belgique - Photo News

Une loi qui exempte les établissements Horeca et les commerces de détail ambulants de cotisations à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) pour cette année paraîtra vendredi au Moniteur belge, annonce le ministre des Indépendants, David Clarinval, dans la Dernière Heure, De Morgen et Het Laatste Nieuws jeudi.

Cette exemption « offre une petite bouffée d’oxygène supplémentaire qui sera la bien-venue pour les établissements concernés », se réjouit M. Clarinval, qui porte la loi avec le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. « Elle ne résout bien entendu pas l’ensemble de leurs problèmes, mais elle vient compléter d’autres mesures que j’ai à cœur de mettre en place pour les aider au maximum à tenir le coup dans cette crise du Covid qui les frappe de plein fouet », poursuit le ministre.

En pratique, ce sont des cotisations allant de 175,10 à 3 433,82 euros qui ne rentreront pas dans les caisses fédérales pour aider un secteur en proie à de grosses difficultés financières, explique La Denière Heure. Au total, cette aide s’élève à 10,12 millions d’euros pour l’ensemble des 63.625 établissements Horeca.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous