Comité de concertation de vendredi: pour la ministre de l’Intérieur, «il est trop tôt pour un assouplissement des mesures»
Ce vendredi a lieu un nouveau comité de concertation, pour la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), « il est trop tôt pour annoncer ou se prononcer sur un assouplissement des mesures ».

Deux semaines après un Comité de concertation (Codeco) qui avait décidé du reconfinement du pays, les entités fédérées se réunissent vendredi pour un nouveau « Codeco ». Alors que la situation épidémiologique du pays s’améliore, à quoi peut-on s’attendre ?
Une chose est sûre, experts et politiques s’accordent à dire que, même si les chiffres de ces derniers jours sont encourageants, il est bien trop tôt pour relâcher la bride et rouvrir magasins, commerces de contact ou Horeca.
« Trop tôt pour annoncer des assouplissements »
Mardi, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), prévenait déjà : « . On va évaluer les chiffres, on suit ça de très près. Il y aura un comité de concertation ce vendredi mais, pour être honnête, je pense que c’est trop tôt pour annoncer des assouplissements ».
Période très importante
« Il faut se rendre compte que, pour les hôpitaux, on a reporté des soins importants, on a créé de la capacité additionnelle. Et donc, il est trop tôt pour se prononcer et je ne veux pas faire de fausses promesses. Mais on se rend compte que c’est une période très importante : Noël, Saint-Nicolas… On le sait et on prendra ça en compte », a ajouté la Ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
L'assouplissement EXISTE déjà: il suffit d'aller au resto à Luxembourg. Mais c'est risqué d'après le bio-statisticien flamand Geert Molenbergs relayant une étude de l'Université de Stanford. Je préfère rester chez moi avec des moules. Et vous ??
Pas sans frites faites maison!
Il paraît assez évident que c'est trop tôt pour assouplir certaines mesures. La diminution des personnes hospitalisée, et surtout en soins intensifs, est très lente pour le moment. Peut-être quand les hôpitaux auront réouvert les salles d'opérations pour les interventions non urgentes. Mais il faudra d'abord laisser la priorité à toutes les personnes, dont l'état de santé est parfois critique, et qui doivent attendre que les hôpitaux décongestionnent pour se faire opérer. Par solidarité, même si on applaudit plus à 20H00, on devrait d'abord penser à ce que tout le monde puisse se faire soigner à l'hôpital, avant de penser à Noël.
A force de reporter les opérations, des médecins vont perdre leur dextérité. Pour être performant, il faut réaliser beaucoup d'opérations sur l'année. C'est l'expérience ...