Reprise de l’école dès lundi, entre présentiel et système hybride: ce qu’il faut savoir

Reprise de l’école dès lundi, entre présentiel et système hybride: ce qu’il faut savoir

Alors que la seconde semaine (exceptionnelle) de congé de Toussaint se termine, la rentrée scolaire est toujours bien fixée au lundi 16 novembre. « Il est prévu qu’on rentre le 16 et on rentrera le 16. Les écoles s’y préparent », indiquait le porte-parole de la ministre de l’Education Caroline Désir.

Présentiel jusqu’à la 3e secondaire

Les enfants rentreront à l’école, dans l’enseignement fondamental et le premier degré du secondaire. Dès la 3e secondaire, ce sera « l’hybridation » : cours à mi-temps à l’école, à mi-temps à distance.

Jusqu’aux vacances de Noël

A la demande des directions d’écoles secondaires qui souhaitaient un cadre organisationnel aussi stable que possible pour éviter des changements incessants, la ministre Désir a confirmé samedi que ce régime serait finalement appliqué jusqu’au 18 décembre, dernier jour de classes avant le congé de Noël.

Cours suspendus, et non écoles fermées

La décision de prolonger jusqu’au 11 novembre avait été prise par la ministre de l’Éducation, Caroline Désir, après consultation des acteurs de l’enseignement. La suspension des cours ces jeudis 12 et vendredi 13 novembre était cette fois venue du Comité de concertation.

On parle de cours suspendus, pas d’écoles fermées, puisque des garderies sont organisées et que les enseignants sont à la disposition de leur pouvoir organisateur pour préparer la rentrée, surtout dès la 3e secondaire, puisque l’organisation de « l’hybridation » est laissée au libre choix du pouvoir organisateur.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous