Accueil Opinions Chroniques

Dans les bagages de Kamala

Bien avant l’accession de Kamala Harris à la vice-présidence, de nombreuses femmes noires américaines se sont elles aussi élevées au sommet de leur art.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 3 min

Elles sont enfin là, les femmes noires américaines, sous les spots et au premier rang. L’arrivée de Kamala Harris à la Maison Blanche met en lumière toutes ces femmes qui ont, parfois de façon souterraine, façonné la culture des Etats-Unis. Fabriqué l’âme de ce pays énervant et fascinant, excitant et décourageant, parfois raciste et toujours cosmopolite. Une culture qui a imprégné le reste de la planète. Nous d’abord. Car notre imaginaire serait complètement différent sans la littérature, le cinéma, la musique américaines.

La musique, c’est-à-dire le jazz, évidemment. Une musique créée et développée par les minorités, pas seulement les Noirs. Mais ce sont eux qui ont régné, développé, magnifié le genre. Eux ? Et elles ! C’est la musique qui a fait sortir de l’ombre les femmes noires. Car femme et noire, c’était (cela reste) la double peine – aux Etats-Unis autant que chez nous.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lefèvre Philippe, vendredi 13 novembre 2020, 18:16

    Ce chroniqueur accepte facilement le "one drop rule" des ségrégationnistes US. Toute personne ayant une goutte de sang d'un africain sub-saharien se voit attribuer le statut inférieur de noire. Si je devais absolument donner une et une seule origine à Kamala Harris, je dirais qu'elle est indienne puisque elle l'est à 50% par sa mère, et que partiellement blanche et que partiellement noire par son père.

  • Posté par Christian Radoux, vendredi 13 novembre 2020, 14:10

    Aux exemples que cite M. Berenboom je voudrais ajouter celui d'une grande scientifique morte centenaire en février dernier et qui a joué un rôle capital dans la conquête de la lune par les Américains : Katherine Johnson. Voir ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Katherine_Johnson

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs