Accueil Économie Finances

La Belgique, deuxième paradis fiscal préféré du CAC40, derrière les Pays-Bas

La Belgique arrive en deuxième position dans le classement des paradis fiscaux préférés des entreprises du CAC40, derrière les Pays-Bas, mais devant le Luxembourg et la Suisse.

Temps de lecture: 2 min

La Belgique est le deuxième paradis fiscal préféré des entreprises du CAC40, ressort-il jeudi de l’Observatoire des multinationales de l’association française Alter-médias. Les sociétés cotées à l’indice vedette de la Bourse de Paris n’y comptent pas moins de 388 filiales.

Dans le sixième chapitre de son rapport consacré au « véritable bilan annuel » du CAC40, l’Observatoire se penche sur les relations qu’entretiennent les sociétés cotées à l’indice parisien avec le monde.

À lire aussi La Banque nationale envoie un commissaire spécial chez Integrale

Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse…

Il constate notamment que 15 % des filiales des entreprises du « CAC » sont basées dans des pays et des territoires considérés comme des paradis fiscaux et judiciaires. La Belgique arrive en deuxième position de ce classement, derrière les Pays-Bas (552 filiales), mais devant le Luxembourg (312) et la Suisse (216).

À lire aussi Les marchés saluent la victoire de Biden

Convenance fiscale ou juridique

L’Observatoire classe cependant la Belgique, tout comme les Pays-Bas, dans la liste des pays où des filiales « peuvent être implantées pour des activités industrielles ou commerciales tout à fait légitimes, sans rapport avec l’optimisation fiscale ». Cependant, leur place dans le peloton de tête suggère que beaucoup y sont présentes « pour des raisons de convenance fiscale ou juridique », relève-t-on.

Au sein du CAC40, le « champion » des paradis fiscaux, avec plus d’un quart de ses filiales basées dans ces territoires, est le groupe de Bernard Arnault LVMH, première capitalisation boursière de l’indice. L’homme d’affaires, considéré comme la personne la plus riche d’Europe et qui avait un temps essayé d’acquérir la nationalité belge, a basé à Bruxelles des sociétés qui détiennent plus de 80 % de son entreprise familiale.

À lire aussi NewB opte pour la tarification libre

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Usual Suspect, jeudi 12 novembre 2020, 19:38

    Et quel est le paradis fiscal pour les sociétés belges ? Je ne serais pas étonné que l'on trouve un grand nombre de sociétés flamandes domiciliées au Luxembourg sans y avoir la moindre activité.

  • Posté par Desmet Marc, jeudi 12 novembre 2020, 19:16

    La Belgique n'est pas qu'un paradis fiscal... c'est l'Eden de la fraude sociale, fiscale, du détournement, du travail au noir, de la tricheries... Par contre les travailleurs sont très surveillés et très imposés, "bizarrement" il y a des intouchables... "les amis de mes amis"

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 12 novembre 2020, 18:40

    Tant que le choix est possible, on aurait tort de ne pas en profiter. Et il est absurde critiquer ceux qui en profitent en toute légalité.

  • Posté par Van Damme Jean, vendredi 13 novembre 2020, 16:14

    Chalet Alain : ceux qui en profitent le plus en toute légalité sont aussi ceux qui ont le plus œuvré à rendre cela légal. Légal et éthique ou honnête sont des concepts bien différents.

  • Posté par Desmet Marc, jeudi 12 novembre 2020, 19:22

    Il y a un gars qui "en toute légalité élu par son peuple" en a profité pour envoyer des millions de gens à la mort. Lui aussi trouvait ça absurde de ne pas en profiter...

Plus de commentaires

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière