Un chien, vraisemblablement mordu par un loup, retrouvé mort

Un chien, vraisemblablement mordu par un loup, retrouvé mort

Un chien mordu à mort a été retrouvé jeudi matin à une trentaine de mètres du jardin d’une maison située dans une réserve naturelle au cœur du territoire des loups à Houthalen (province de Limbourg). Les morsures auraient, selon l’Agence flamande pour la nature et la forêt (Agentschap voor Natuur en Bos), été causées par un loup. C’est la première fois qu’une attaque de loup sur un chien est constatée.

« Deux scénarios sont possibles, selon notre garde-forestier qui a réalisé les observations nécessaires », rapporte l’Agence flamande pour la nature et la forêt. « Soit le loup s’est approché de la clôture et le chien s’est échappé afin de le suivre, pour défendre son territoire par exemple, soit le loup est entré dans le jardin pour tuer le chien. Aucune trace de loup ou de sang n’ayant été trouvée dans le jardin, nous privilégions le premier scénario. »

Puisqu’il s’agit du premier constat d’une attaque de loup sur un chien, l’incident a dû suivre un protocole spécifique, destiné à empêcher les conflits entre humains et loups dans une Flandre densément peuplée. C’est sur base de ce protocole que l’Agence flamande pour la nature et la forêt a jugé qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments permettant d’affirmer qu’il s’agissait d’un « loup à problèmes ». Le comportement de la meute sera cependant toujours suivi par l’Agence et l’Institut de recherche pour la nature et la forêt (INBO).

Le protocole, développé par des experts flamands et étrangers, est en phase de finalisation. Toutes les parties concernées peuvent actuellement soumettre leurs commentaires ou propositions utiles à son adaptation.

 
 
À la Une du Soir.be
  • 10897299-134
    Standard

    Au caractère, le Standard reste dans le coup

  • B9725354013Z.1_20201126081432_000+GS9H4I48L.1-0
    Société

    Comité de concertation: les thèmes qui seront abordés

  • Sophie Quoilin
    Société

    Les experts contre tout allégement du confinement

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous