Lors du troisième et dernier point presse du Centre de crise de la semaine, Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral francophone a commencé par commenter le nombre de nouvelles contaminations qui « continue à baisser relativement rapidement ». En moyenne, du 3 au 9 novembre, il y avait 6.877 nouveaux cas soit une baisse de moitié par rapport aux sept jours précédents, selon les experts de Sciensano.
« Tous les sept jours, le nombre d’infections diminue de moitié. Si cette tendance se poursuit, on pourrait atteindre les 1.000 contaminations par jour début décembre », a ajouté Yves Van Laethem. « Ce sont les personnes dans la tranche des 40-50 qui sont les plus contaminées », a-t-il également précisé.
Hospitalisations aussi en baisse
Le nombre d’hospitalisation continue aussi à diminuer. Durant les sept jours allant du 6 au 12 novembre, il y a eu 497 admissions journalières en moyenne soit 25 % de moins que la semaine précédente. Le nombre de patients à l’hôpital dépasse toujours la barre des 7.000, car moins de gens ont quitté l’hôpital. Jeudi, 7.010 personnes atteintes du Covid-19 étaient à l’hôpital contre 6.876 mercredi. 1.452 personnes se trouvaient en soins intensifs.
Soins intensifs, où « nous avons atteint un plafonnement des chiffres », a commenté Yves Van Laethem. Selon les dernières données de l’Institut de santé publique Sciensano, « il y a eu jeudi 399 admissions soit le chiffre le plus bas depuis le 19 octobre », mais les chiffres en soins intensifs «restent impressionnants» a indiqué le porte-parole interfédéral du Centre de crise.
Maisons de repos et décès
Concernant les maisons de repos, fortement touchées lors de la première vague, « le nombre d’infections parmi les résidents est en baisse dans toutes les régions », a positivé Yves Van Laethem.
Les décès continuent d’augmenter, mais « sur un rythme plus lent », a confirmé le porte-parole interfédéral francophone. Pour rappel, depuis le début de la pandémie en Belgique, 520.393 personnes ont été contaminées par le coronavirus, tandis que le nombre de morts s’élève à 13.891.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous