GP de Turquie: Max Verstappen le plus rapide d’une 1re séance d’essais libres glissante, Ferrari bien placé

Photonews
Photonews

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la 1re séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie, 14e manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit d’Istanbul Park (5,338 km).

Sur une piste récemment resurfacée, humide, froide et donc particulièrement glissante, ce qui a occasionné de nombreux écarts de trajectoire et des tête-à-queue, Verstappen a signé un chrono peu véloce de 1 min 35 sec 077/1000 en toute fin de séance.

Il devance son équipier thaïlandais Alex Albon de 241/1000 et la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc de 430/1000.

Les Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas et du Britannique Lewis Hamilton ne sont que 9e et 15e, à 2 sec 552/1000 et 5 sec 148/1000 respectivement, mais ce dernier s’est contenté de 12 petits tours.

Hamilton aura une première occasion d’égaler les sept titres mondiaux de l’Allemand Michael Schumacher dimanche.

Avant cette 14e manche sur 17, il a 85 points de plus que Bottas, son dernier rival pour le sacre. Pour ceindre la couronne, il lui faut conserver 78 longueurs d’avance après la course (26 par GP restant). Pour l’en empêcher, le Finlandais doit donc marquer au moins huit points de plus que lui.

L’Espagnol Carlos Sainz Jr a vu ses essais raccourcis par un problème électrique au niveau de son moteur, a indiqué son écurie McLaren.

La séance a été interrompue quelques minutes, le temps de fixer le plot marquant l’entrée des stands qui s’était détaché.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous