Accueil Les racines élémentaires

Les Racines élémentaires de Raoul Vaneigem: «L’humanité meurt pour que survive une économie où l’argent fou tourne en rond»

Raoul Vaneigem est l’un des écrivains belges dont la pensée s’est le plus largement répandue au-delà de nos frontières. Inspirateur de Mai 68, puis des altermondialistes, zadistes et autres tenants de la décroissance, il porte un regard critique sur notre société mais garde espoir en l’humain.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

En ces temps troublés où les crises s’amoncellent plus vite que les feuilles mortes, une certaine lassitude guette naturellement. Comme il est facile de succomber aux sirènes d’un nihilisme de circonstance ! Sous ces sombres nuées, il en est un pourtant qui garde un espoir indéfectible en ses frères et sœurs de l’humanité : l’écrivain belge Raoul Vaneigem. Certains se souviendront qu’il a fait partie de l’Internationale Situationniste et a inspiré Mai 68. Après avoir rompu avec ce groupe révolutionnaire imaginé entre autres par Guy Debord, Raoul Vaneigem a construit une œuvre littéraire partagée entre étude des hérésies au Moyen-Age et critique de notre société consumériste et capitaliste. Des textes qui prônent notamment les insurrections locales pour replacer l’humain au centre de nos préoccupations. Sa pensée a accompagné des mouvements comme les Zapatistes mexicains ou les ZAD (Zones A Défendre) en Europe. De tendance anarchiste, cet épicurien célèbre avant tout la vie et s’oppose à toute relation d’autorité.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par THIBAUT Eric, samedi 16 janvier 2021, 21:53

    Un monsieur que certains de mes amis et moi aimerions bien rencontrer, autour d'un pot, un soir. A "La fleur en papier doré", par exemple.

  • Posté par Chalet Alain, mardi 15 décembre 2020, 21:07

    Inspirateur de mai 68, donc néfaste.

  • Posté par Stephane Abinet, mercredi 6 janvier 2021, 9:15

    Il me semble que vous faites un jugement bien rapide. Avez-vous lu tout l'article? En quoi, cette personne est-elle néfaste?

  • Posté par anne-marie vanwelkenhuyzen, samedi 14 novembre 2020, 18:59

    C'est une respiration de lire ces opinions qui ouvrent des perspectives. Avec Vinciane Despré ils permettent de tenir bon dans ce monde de fou. Cela renforce l'idée de se donner du coeur au ventre pour agir en solidarité avec tout le vivant. Y a du boulot, l'imagination y a sa place.

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 15 novembre 2020, 23:37

    Je ne l'aurais pas mieux dit. Merci LE SOIR, ça fait du bien ;p)

Aussi en Les racines élémentaires

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs