L'aéroport de Liège pèse près de 7.500 équivalents temps plein (étude ULiège) (2)

Ces nombres, qui n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, représentent tous les emplois directs à Liege Airport (3.420 équivalents temps plein + 250 ETP intérimaires) mais aussi les emplois indirects, liés par exemple aux sociétés de sous-traitence, de logistique, de maintenance, etc. (2.200 ETP), les emplois induits (1.400 ETP) et les emplois dits "catalytiques", comme par exemple, ceux générés par l'arrivée de touristes (95 ETP).

L'étude de l'université de Liège, commanditée par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex), permet d'avoir une vision plus actuelle des retombées de l'aéroport wallon en terme d'emplois, les derniers chiffres datant de 2010.

Elle souligne également l'importance acquise par l'aéroport de Liège, devenu un pilier de l'économie liégeoise et même wallonne, comme en témoignent également son trafic de fret en croissance quasi continue et son statut de hub aux yeux de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la distribution de matériel médical dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. L'aéroport wallon vient en outre de se voir décerner le titre de meilleur aéroport cargo au monde pour l'année 2020.

L'étude de l'ULiège révèle également que 97% des emplois directs générés par l'aéroport sont des CDI et 65% des temps plein. En outre, 80% des travailleurs sont domiciliés en province de Liège.

"Liege Airport est une success story", a résumé le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus, rappelant que quelque 900.000 tonnes de marchandises y avaient transité en 2019.

Le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, a pour sa part évoqué la bonne tenue de l'entreprise liégeoise en 2020, malgré la crise sanitaire actuelle. "Sur les huit premiers mois de 2020, le fret a augmenté de 16% à Liège comparé à la même période de 2019. Et pour les mois de mai à octobre, la hausse est de 20%".

M. Crucke n'en a pas moins rappelé la nécessité d'un équilibre entre le développement de l'aéroport et les enjeux environnementaux et climatiques.

 
 
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