Climat: l’idée de donner un prix au carbone met le feu au CO2
Faut-il taxer le carbone en Belgique comme dans beaucoup d’autres pays d’Europe ? L’évocation par la ministre du Climat déclenche de vives réactions. Indispensable et inéluctable, disent pourtant beaucoup d’experts.


Pour les uns, « désormais, le débat est fermé ». Pour d’autres, « ça dynamise les choses ». Mais pour tous, il va falloir « mesurer l’espace » pour une discussion nuancée et sereine sur une tarification du carbone en Belgique. Parmi les experts qui suivent les dossiers du climat et de la transition écologique, les avis divergent. Mais pour beaucoup, les choses ne sont pas trop bien emmanchées. En affirmant devant la Chambre qu’elle allait « prendre l’initiative au sein du gouvernement de faire des propositions concrètes pour introduire sans tarder une telle tarification », la nouvelle ministre du Climat Zakia Khattabi (Ecolo) a échauffé les esprits. Dans l’opposition, le PTB et la N-VA ont tiré à vue, l’extrême gauche y voit une « écotaxe antisociale » qui touchera « les plus pauvres ». L’attaque n’est pas venue que de l’opposition.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir22 Commentaires
-
Posté par Pelgrims Alain, samedi 14 novembre 2020, 9:53
-
Posté par cobbaert jean, samedi 14 novembre 2020, 9:30
-
Posté par Naeije Robert, samedi 14 novembre 2020, 11:35
-
Posté par Pelgrims Alain, samedi 14 novembre 2020, 9:46
-
Posté par Naeije Robert, samedi 14 novembre 2020, 7:36
Plus de commentaires...et GLB d'en profiter pour tacler à nouveau Zakia Khattabi ! ben voyons, les bons comptes font les bons amis !
Et en même temps les écolos arrêtent le nucléaire alors que celui-ci ne pollue pas !!! Sans le nucléaire il n' y a pas aujourd'hui d'alternative aux énergies fossiles. La taxe carbone n'a aucun sens car on n'a rien d'autre !!! On peut rouvrir les centrales au charbon comme les allemands ! Ce ne sont pas les quelques éoliennes qui vont faire l'affaire ... Ils sont fous ces écolos...
La technologie permet de stocker ces dechets en toute securite. Le nier est faire preuve d’obscurantisme
le nucléaire ne pollue pas? ah bon ! et ses déchets, on en fait quoi ?
"Il faut éviter d’utiliser le mot taxe, dit un expert". Bien sûr, ce n'est pas nouveau.: une novlangue pour manipuler les consciences...