
Coronavirus: témoignages de la première vague
Personnalités reconnues ou anonymes qui se retrouvent en première ligne, ils nous racontent comment la pandémie bouleverse le quotidien.
Personnalités reconnues ou anonymes qui se retrouvent en première ligne, ils nous racontent comment la pandémie bouleverse le quotidien.
Philippe Geluck et son équipe préparaient depuis un an et demi l’exposition des vingt bronzes du Chat sur les Champs-Elysées de Paris lorsqu’est tombée l’annonce de l’annulation de l’événement. « Mais rien de tout cela n’est grave », rassure le maître du Chat...
Depuis un peu plus de deux semaines, ça chauffe pour Dorothée. Pharmacienne dans une officine de Woluwe-Saint-Lambert, elle laisse chaque jour son garçon de 10 ans à la garderie de l’école pour monter au front. Les journées à rester debout sont longues.
Kevin Borlée, le capitaine des Belgian Tornados, est contraint de s’entraîner en salle en vue des Jeux de Tokyo. Mais il ne se plaint pas de sa situation.
Rachid Benzine est islamologue, essayiste, enseignant, chercheur, dramaturge et écrivain. Depuis mardi, et l’entrée en confinement de la France, il publie sur sa page Facebook un journal, une fiction : « Je suis quand même pas parano ».
Sur son blog « Trame », Malvina raconte à coup de feutres, de phylactères et de capsules sonores sa vie de conductrice de tram à Bruxelles. Elle a accepté de prendre la plume pour rendre compte de son quotidien, chamboulé depuis que la crise bat son plein.
Du jeudi 12 mars au mercredi 18 : sept jours au temps du coronavirus racontés par Geneviève Damas, écrivaine et maman de Joséphine (6 ans), Rose (8 ans), Ludo (11 ans) et Juliette (14 ans).
Au premier jour du « confinement », il y eut cette joie bizarre à appeler les amis. Puis il y eut cette idée de relire Marcel Proust. Ça tombe bien : pour lire Proust, il faut retrouver le temps…
« On dirait vraiment qu’on se prépare à une guerre », explique Alex, employé de supermarché, en première ligne face aux cohortes de clients.
L’Abbé José Gierkens, curé doyen de Visé, raconte cette nouvelle « vie d’église un peu particulière ».
Avec son roman « La vraie vie », paru en 2018, la Bruxelloise Adeline Dieudonné a cassé la baraque. Prix Première Plume, prix du roman Fnac 2018, Renaudot des lycéens, Filigranes, choix Goncourt de la Belgique et de l’Italie, Prix Victor Rossel.
Lettre à Hélène, par Antoine Wauters. L’écrivain y conte la nécessité de profiter du temps qui s’arrête et de penser le monde que nous voudrions demain.
Le Représentant permanent de la Belgique au Conseil de sécurité raconte comment sa vie a changé au siège des Nations unies à New York.
L’organisation du second tour des élections municipales françaises a été reportée. Et si, dans l’attente, on chantait sous le coronavirus ?
Avec le Covid-19, le grand public a fait la connaissance du docteur Philippe Devos, chef intensiviste à Liège et président de l’Absym. Portrait, entre rigueur et émotion.