Coronavirus – «La vie devant toi», jour 64: la procédure

La procédure, un puzzle qui s’automélange à chaque nouveau CNS.
Chroniques
Chronique
 
Bwanga Pilipili
A Molenbeek, où elle vit, le quartier historique et populaire côtoie les lofts, qui font face au Petit Château, centre pour demandeurs d’asile. Des populations que le café « Le Phare du Kanaal » parvient à brasser. « La preuve qu’un réel maillage social est possible ».
Climat, biodiversité, économie et politiques sociales, le scientifique informe et lance les alertes. Avec souvent une écoute de piètre qualité du côté politique.
Quel est le lieu qui incarne, pour vous, le monde d’après
? Jean Macq, professeur en santé publique à l'UCLouvain, a décidé de poser, à deux pas de l’université, devant une maison médicale, modèle parfait de ce en quoi il croit pour le futur des soins de santé
: «
La maison de santé, à deux pas de la crèche parentale, illustre bien l’importance de la notion de territoire qui doit guider notre vision de la santé dans le monde d’après. Plusieurs professions au cœur d’un quartier, donc au plus près du quotidien des habitants.
»
Sur le plateau de «
N’oubliez pas les paroles
», Nagui et Manon sont cool. Tous les autres sont flippants.
Il a été proposé aux enfants de réfléchir au monde de demain.
Profiter de la vie et de ses proches est une résolution qui revient souvent dans les réponses fournies par nos lecteurs.
Image=d-20140522-G29LRQ_high
Esmeralda de Belgique.
Image=d-20200331-GFPHXL_high
d-20171012-3HDCXR 2017-10-12 15:56:09
BELGAIMAGE-162543021
Ceux qui gèrent la crise de manière consciencieuse, telle Sophie Wilmès, devraient toucher une prime de popularité.
belgaimage-91046648-full
RTS3704L
La pandémie actuelle pousse à repenser le rôle de l’Etat mais aussi le fonctionnement de l’Union européenne.
Le choix de la rédaction
  1. Bénédicte Linard, la ministre de la Culture, a expliqué qu’elle proposerait six projets d’«événements tests».

    Coronavirus: les «événements tests», une perspective culturelle toute relative

  2. Colossal, ce chantier portant sur 12.000m² s’étalera jusqu’en 2023 au moins.

    Sous les couches de peinture, la Bourse d’antan revient à la vie

  3. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden peut respirer: son avant-projet de loi n’a pas été éreinté par le Conseil d’Etat.

    Le Conseil d’Etat ne démolit pas l’avant-projet de loi pandémie

La chronique
  • Les terrasses, les Liégeois et le roi Philippe: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Les terrasses

    Elles pourront donc rouvrir le 8 mai et certaines d’entre elles anticiperont pour la Fête du Travail. Les terrasses… Nos autorités songent sans doute à ces espaces cosy, fauteuils et couvertures pour les frileux, tasse de thé et cocktail sans alcool. Nous, on songe surtout au Carré à Liège, à la place du « Vieux » à Namur, au Marché-aux-Herbes de Mons et à Flagey bien sûr. Et ça, ce sera « le joyeux bordel », dirait Maxime Prévot.

    Jérémie

    On avait le choix mardi soir entre PSG-Bayern et la finale de The Voice. Et vous savez quoi ? La musique l’a emporté sur le foot. Avec Jérémie, la Belgique tient un sacré talent, mélange de Harry Belafonte du plat pays et d’Al Jarreau noir jaune rouge. Et pour le foot, rien n’est perdu : entre deux refrains, Jérémie défend aussi les buts de Walhain, a-t-...

    Lire la suite

  • Comment faire rentrer le désir de rébellion dans sa boîte?

    Far west ? Au sens figuré, c’est « le nom que l’on donne à un endroit où règne la loi du plus fort ». Géographiquement, le Far West est lié au sol nord-américain, mais la peur est que, le 1er mai prochain, il prenne ses quartiers à Liège-la-rebelle et pas que…

    Le souci n’est ainsi plus seulement le virus et ses variants assassins mais le risque d’une autre contagion, celle de la « désobéissance civile », ce mouvement via lequel des citoyens transgressent délibérément, de...

    Lire la suite