Coronavirus – «La vie devant toi», jour 64: la procédure

La procédure, un puzzle qui s’automélange à chaque nouveau CNS.
Chroniques
Chronique
 
Bwanga Pilipili
A Molenbeek, où elle vit, le quartier historique et populaire côtoie les lofts, qui font face au Petit Château, centre pour demandeurs d’asile. Des populations que le café « Le Phare du Kanaal » parvient à brasser. « La preuve qu’un réel maillage social est possible ».
Climat, biodiversité, économie et politiques sociales, le scientifique informe et lance les alertes. Avec souvent une écoute de piètre qualité du côté politique.
Quel est le lieu qui incarne, pour vous, le monde d’après
? Jean Macq, professeur en santé publique à l'UCLouvain, a décidé de poser, à deux pas de l’université, devant une maison médicale, modèle parfait de ce en quoi il croit pour le futur des soins de santé
: «
La maison de santé, à deux pas de la crèche parentale, illustre bien l’importance de la notion de territoire qui doit guider notre vision de la santé dans le monde d’après. Plusieurs professions au cœur d’un quartier, donc au plus près du quotidien des habitants.
»
Sur le plateau de «
N’oubliez pas les paroles
», Nagui et Manon sont cool. Tous les autres sont flippants.
Il a été proposé aux enfants de réfléchir au monde de demain.
Profiter de la vie et de ses proches est une résolution qui revient souvent dans les réponses fournies par nos lecteurs.
Image=d-20140522-G29LRQ_high
Esmeralda de Belgique.
Image=d-20200331-GFPHXL_high
d-20171012-3HDCXR 2017-10-12 15:56:09
BELGAIMAGE-162543021
Ceux qui gèrent la crise de manière consciencieuse, telle Sophie Wilmès, devraient toucher une prime de popularité.
belgaimage-91046648-full
RTS3704L
La pandémie actuelle pousse à repenser le rôle de l’Etat mais aussi le fonctionnement de l’Union européenne.
Le choix de la rédaction
  1. Alexander De Croo lors de la conférence de presse.

    Coronavirus: le pari d’un reconfinement modéré et progressif

  2. shutterstock_1680226144

    Symptômes, contacts, tests, quarantaine…: le guide pour y voir plus clair

  3. d-20201016-GJFLP9 2020-10-16 14:15:30

    Comité de concertation: les nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus annoncées

La chronique
  • Fiat Lux!

    Cette semaine, la lumière qui éblouit nous vient de Wallonie. Il suffit de deux hommes modestes, résolus et talentueux pour changer la donne. Cette région vouée aux gémonies resplendit grâce aux frères Dardenne, fêtés le week-end dernier à Lyon.

    Faire des films, une occupation futile ? Peut-être. Mais « Rosetta », cette jeune chômeuse sans futur a porté la Belgique au sommet, dans le monde entier.

    Dans notre petit pays il s’en est trouvé pour faire la fine bouche devant leurs Palmes d’Or et autres récompenses prestigieuses. Comme le relevait Philippe Geluck : « Il y a un proverbe bruxellois qui dit que le clou qui dépasse appelle le marteau ». Chez nous, on se méfie du sommet des vagues alors qu’ailleurs, le clou qui dépasse, c’est un diamant.

    Dans la plupart des pays du monde, tout repose sur un homme, une femme, une idée, une image. En Belgique, Modeste n’existe pas sans Pompon. Les choses essentielles ne fonctionnent que par deux.

    Tintin...

    Lire la suite

  • Edito: et si vous vous mettiez spontanément au ralenti pour minimum 15 jours?

    L’admission de Sophie Wilmès, l’ex-Première ministre, aux soins intensifs a fait l’effet d’un choc ce jeudi. Le symbole soudain de l’universalité de ce virus qui frappe partout et tout le monde. Que celle qui a mené, si souvent seule, le combat contre le covid soit à son tour touchée ramène à la dimension très humaine de cette lutte qui se mène au final entre soi et la maladie. C’est une alerte supplémentaire sur la gravité de ce que nous traversons et la nécessité de faire, là où nous sommes, tout ce que nous pouvons pour éviter ces...

    Lire la suite