Accueil Société

La lente récupération de l’odorat des patients Covid

La perte de l’odorat est un des symptômes fréquents du Covid. Le chemin pour le récupérer peut être long, jusqu’à six mois. Des chercheurs montois préconisent un traitement à base de cortisone.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

L’arôme du café. Le choix d’un thé ou d’une tisane. L’écorce d’une clémentine. L’humus détrempé par une pluie automnale. Un verre de vin et du fromage. Le parfum d’un être cher. Votre propre parfum. L’odeur d’un plat qui mijote – ou qui brûle… Soudain, plus rien. Zéro. Pour en avoir le cœur net, vous allez renifler la litière du chat, la poubelle, un cendrier… Toujours rien. Le signe ne trompe pas : vous êtes plus que probablement atteint d’anosmie, une perte soudaine de l’odorat qui est un des symptômes fréquents du Covid, aujourd’hui reconnu par l’Organisation mondiale de la santé, comme par notre institut de santé publique Sciensano. Le symptôme seul suffit d’ailleurs à demander un test réservé en Belgique aux symptomatiques. Mais aussi, surtout, à s’isoler dans l’attente du résultat… qui a de fortes chances d’être positif.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, dimanche 15 novembre 2020, 1:32

    Il y a une quinzaine d'année une grosse rhinite m'a privé du goût et de l'odorat. Les médecins consultés m'ont assuré que cela ne reviendrait jamais parce les neurones ne se régénéraient jamais. Finalement en passant par des stades d'anosmie, suivi de cacosmie, il a fallu plus d'un an pour la récupération 'un goût et d'un odorat acceptable. Aujourd'hui encore il y a des odeurs qui manquent à mon catalogue : l'odeur du brûlé s'il n'est pas très fort, l'odeur du produit qu'on met dans le gaz pour faciliter sa détection, par exemple. Bref bon courage pour ceux qui ont perdu le goût et l'odorat, il y a un espoir très sérieux de les recouvrer.

  • Posté par Esquenet Alexandre, samedi 14 novembre 2020, 20:41

    Intéressant, merci.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 14 novembre 2020, 16:03

    Il a de la truffe, le Dr Lechien! (j'ai osé...)

  • Posté par Raspe Eric, samedi 14 novembre 2020, 21:03

    Fallait le fer!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs