Coronavirus: le nombre de décès en Belgique a passé la barre des 14.000 (infographie)
Le nombre de contaminations quotidiennes continue à reculer.
Selon le dernier bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano, publié samedi matin, 14.106 personnes sont mortes en Belgique à la suite d’une contamination au coronavirus depuis le début de l’épidémie. La barre des 14.000 décès a donc été franchie.
Durant les sept jours allant du 7 au 13 novembre, il y a eu 486 admissions journalières en moyenne, soit 25 % de moins que la semaine précédente (565). Depuis l’arrivée du coronavirus en Belgique, quelque 37.833 personnes ont été hospitalisées.
Actuellement, 6.762 personnes sont hospitalisées, une baisse de 4 %, dont 1.457 personnes sont en soins intensifs. Après deux jours de recul consécutif, le nombre de personnes en soins intensifs est reparti très légèrement à la hausse : 1.457 contre 1.452 dans le bilan publié vendredi. Le pic semble avoir été enregistré le 9 novembre avec 1.474 patients.
On s’éloigne de plus en plus également du record de personnes hospitalisées durant cette 2e vague, qui est pour le moment de 7.489 personnes le 3 novembre, et du nombre d’admissions quotidiennes le plus élevé, qui était de 879 à cette même date.
Entre le 4 et le 10 novembre, le nombre de décès journalier moyen était de 201, en hausse de 20,1 % par rapport à la semaine précédente, avec un record pour cette 2e vague de 214 morts déplorés le 6 novembre.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir36 Commentaires
Il est vain d'épiloguer sur ces chiffres fourre-tout qui sont tout sauf précis. La réalité et surtout la vérité des chiffres apparaitra lorsque la mortalité annuelle de l'année 2020 pourra être comparée à celle des années précédente et suivante, le reste est sans intérêt.
Cette comparaison existe déjà, partiellement l'anné n'étant pas finie: https://statbel.fgov.be/fr/covid-19-donnees-statbel, deuxième graphique. Mais bon pour je suppose que se seront aussi des chiffres fourre tout et imprécis, c'est vrai qu'ils sont pas publiés par the expert Pierre Barnérias...
Il ne faut pas paniquer mais regarder la réalité en face. Et la réalité, c'est que pour la deuxième fois en un an, notre système de soin a failli être saturé par les patients COVID. A la troisième vague, il s'écroulera ( https://www.lalibre.be/planete/sante/la-cheffe-de-service-des-soins-intensifs-de-l-uz-brussel-repond-a-bouchez-nous-serons-incapables-de-gerer-la-vague-de-noel-5fae422c9978e20e7059d28e). Pourquoi ne pas paniquer. Parce que l'on connaît suffisamment la biologie du virus pour s'en protéger. Le problème, c'est que cela demande d'adapter notre mode de vie (respecter les gestes barrières), ce qui est insupportable pour trop d'entre nous qui vivent dans l'illusion de leur liberté absolue. Faudra qu'il s'y fassent : leur liberté est limitée par la loi du virus. Elle est non négociable.
Cessez de tout ramener à votre personne, Monsieur Staquet. Je ne sais pas si vous vous lavez les mains, si vous mettez un masque, et je me contrefiche de vote "cas". Ce que vous faites n'est pas intéressant. Ce qui est pénible, ce sont vos propos sur ce site qui tentent, à coup de raisonnements boiteux, d'amalgames, de sous-entendus idiots, de discréditer les principes qui visent à minimiser la circulation du virus. Qu'il y ait des errements dans ces décisions, trop souvent changeantes est un fait. Ca ne rend pas fausses les grandes lignes. Et c'est à cause de ce genre de propos (tenus par tous les JM Staquet, RC Peeters, Dominique Bauduin de tous les pays du monde, ceci dit) que l'adhésion de la population s'épuise, et que les services de santé sont à nouveau débordés.
Et voilà, Paul a de nouveau produit une "analyse" sur mon cas. Outre ses certitudes sur les directives qui changeaient tous les 5 jours, il a une autre certitude: je ne me lave jamais les mains et, je n'ai pas de masque (en réalité, j'en portais bien avant les "ténors" du forum) et dès que je croise quelqu'un je lui tousse à la figure. Merci Paul! J'apprend beaucoup de choses avec vous!