Accueil Belgique Politique

Bouchez: «Il est temps d’affronter la faillite de l’intégration des immigrés en Belgique»

Le président du MR estime que pour une partie de la population l’égalité des chances n’est pas une réalité.

Temps de lecture: 2 min

« Il est temps d’affronter la faillite de l’intégration des immigrés en Belgique », a déclaré samedi Georges-Louis Bouchez dans une interview donnée au journal L’Echo. Le président du MR estime que pour une partie de la population l’égalité des chances n’est pas une réalité.

Dans une étude récente, la Banque Nationale de Belgique indiquait que la Belgique était l’un des pires élèves européens en matière d’intégration des immigrés sur le marché du travail.

À lire aussi La Belgique passe à côté de la manne migratoire

« L’affaire des caricatures de Mahomet nous le rappelle, une partie de la population considère être moins bien traitée que le reste, parfois à tort, mais parfois aussi à raison. Face à la montée du radicalisme, nous nous disons au MR : on ne peut pas renoncer à nos valeurs, mais il faut défendre toutes nos valeurs. Il y a la liberté, la responsabilité, mais il y a aussi l’égalité des chances. Or, pour une partie de la société aujourd’hui, l’égalité des chances n’est pas une réalité », souligne le président du MR.

À lire aussi Marek Halter: «Nous ne sommes pas à l’abri d’une guerre de religion»

« On ne pourra pas atteindre un taux d’emploi de 80 %, comme le veut le gouvernement fédéral, si on n’intègre pas mieux les personnes d’origine étrangère au marché du travail. Il faut donc tout faire pour éliminer les discriminations », poursuit-il.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

43 Commentaires

  • Posté par Albin S. Carré, samedi 14 novembre 2020, 19:10

    Pour les petits enfants de parents d'origine étrangère qui pour l'immense majorité sont incapable de commencer ou de soutenir l'apprentissage de ceux-ci à la maison pour une de nos langues par exemple et il est difficile de compenser intégralement cette immense lacune. Seul un investissement massif en personnel humain et en temps dans l'enseignement maternel et primaire depuis le plus jeune âge, une politique volontariste donc, est susceptible de reverser la tendance. Il s'agit d'un investissement à long terme, alors que le personnel politique travaille essentiellement à court terme. Faire des économies dans ce domaine est stupide. Je pense aussi que du côté des adultes d'origine étrangère qui arrivent ou qui vivent chez nous, il faudrait conditionner leur installation et/ou l'octroi des droits sociaux, politiques et autres à un apprentissage sérieux, obligatoire et gratuit d'au moins une de nos langues et de notre mode de vie en société et du droit qui s'applique ici. Un laisser-aller tel que celui qui prévaut toujours a démontré à suffisance que l'on va droit dans le mur. Le repli sur soi et sur sa communauté a des effets délétères et permet à des régimes totalitaires, par exemple la Turquie, l'Arabie et bien d'autres de mettre en place notamment par le biais de la religion mais aussi en distillant le nationalisme un état d'esprit qui rend toute intégration impossible. Encore un fois, l'éducation et la connaissance seuls peuvent permettre à ceux qui en ont bénéficié de se forger leurs propres idées et de devenirs des humains libres ne se laissant pas instrumentaliser.

  • Posté par Deckers Björn, samedi 14 novembre 2020, 18:33

    Cela dit, faire des belles phrases n'y suffit pas! Gloubinet est spécialiste pour enfumer le peuple. Je n'ai pas eu l'impression que le MR était particulièrement pressé de soutenir lors de l'accord de gouvernement ceux qui proposaient d'envoyer des faux CV aux entreprises pour dénicher les entreprises qui font de la discrimination. Il m'a même plutôt semblé que le MR s'y opposait. Soit le MR a une autre proposition crédible, soit Gloubinet fait une fois de plus de l'agitation verbale, du pipeau... On attend des propositions, concrètes, crédibles, pas d'enfoncer une centième fois des portes plus qu'ouvertes!!!

  • Posté par Deckers Björn, samedi 14 novembre 2020, 18:29

    @Bonisseur bonimenteur, la propagande à deux balles de l'extrême droite tendance beaufitude n'avance à rien. Vous ne faites vous même que proposer au pays la guerre civile. Non merci, cultivez donc vos passions tristes dans votre coin. Michel Lefèbvre, vous c'est pire encore. Ou avez vous lu que les immigrés sont tous des affreux terroristes le couteau entre les dents. Si c'était la réalité, l'UE serait à feu et à sang, je ne sais même pas s'il resterait encore un chrétien en vie. Un peu de sérieux svp. Il faut lutter contre une minorité infime de radicalisés. Et ce n'est certainement pas en jetant l'opprobre sur toute la communauté musulmane qu'on y arrivera. L'immense majorité des musulmans ne posent pas de problème. C'est cela la réalité. Et comme le rappelaient ces derniers jours le recteur de la mosquée de Paris, il nous appartient à nous aussi d'aider les musulmans à faire le tri. Il faut liquider les police secrète d'Erdogan, la dyanet, qui terrorise les turcs de Belgique, et expulser les imams wahhabites "gracieusement" envoyés par l'Arabie saoudite. Nous devons nous appuyer sur les musulmans modérés pour diffuser un autre islam en Europe. Par ailleurs, on le fait déjà, il faut également accentuer la lutte contre la radicalisation sur le net et criminaliser comme cela se fait en France le simple appel à la violence. Mais GLB a tout a fait raison, nous avons aussi besoin d'affronter un mal belge, population d'origine musulmane ou chrétienne peu importe, la Belgique est lanterne rouge en matière d'intégration des étrangers sur le marché de l'emploi et là aussi, il faut faire quelque chose. L'intégration par l'emploi ne suffira pas à éteindre le radicalisme, mais c'est bel et bien une des pierres de l'édifice.

  • Posté par Clodong André, samedi 14 novembre 2020, 17:55

    Le népotisme au sein du MR n'incite pas les candidats éventuels, quelque soit leur compétence ou leur origine.

  • Posté par Deckers Björn, samedi 14 novembre 2020, 18:30

    Et pan! Pas volée celle là ;p)

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une