Accueil Économie Mobilité

Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet veut augmenter les contrôles sur le réseau routier

Le ministre Ecolo de la Mobilité, Georges Gilkinet s’est également dit davantage favorable aux stages de conduite plutot qu’aux amendes.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) veut augmenter les contrôles sur le réseau routier en raison de la moyenne trop élevée de morts sur les routes chaque année en Belgique: 55 par million d’habitants, pour 51 en Europe, a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de l’émission «C’est pas tous les jours dimanche» (RTL-TVi).

Permis à points  ?

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a annoncé mardi dernier à la Chambre que le gouvernement fédéral mettra en place le permis de conduire à points dans le courant de la législature. Ce point figure dans la note d’orientation politique que le ministre a détaillée devant la commission Justice.

«Nous veillerons à une application plus stricte des règles, la probabilité de surprendre les contrevenants s’accroîtra et nous mettrons en œuvre des technologies nouvelles», avait assuré le ministre.

M. Van Quickenborne avait également précisé que le gouvernement travaillait à «une approche structurelle de la récidive persistante, également pour les infractions qui sont habituellement traitées via la perception immédiate. La loi sur les permis de conduire à points en constitue la base», avait-t-il annoncé.

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) doit présenter sa note le 24 novembre prochain. Dimanche, il a abondé dans le sens d’un renforcement des contrôles.

À lire aussi Georges Gilkinet au «Soir»: «Je ne serai pas uniquement le ministre des trains»

Favorable aux stages de conduite plutot qu’aux amendes

Sans remettre en cause l’option du permis à points, M. Gilkinet a dit qu’il croyait davantage «à des stages de conduite plutôt qu’à des amendes» répétées pour «les gens qui ont des comportements inadaptés».

Par ailleurs, interrogé sur l’opportunité de l’instauration d’un dispositif de péage routier à Bruxelles, Georges Gilkinet s’est dit favorable à ce que Bruxelles fasse une proposition «qu’il faut prendre le temps d’analyser». «Je demande de voir si c’est possible et équilibré».

À lire aussi Retour des trains de nuit en Belgique: une solution du passé pour l’avenir ?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Steens Frédéric, mercredi 18 novembre 2020, 10:51

    Les John Wayne de la bande de gauche ne sont rien à côté du lobbying actuel qui vise à diaboliser l'ensemble des usagers motorisés de la route. A quand le signe distinctif à porter sur son bras: "Je ne suis qu'un ignoble motard/automobiliste et oui oui oui je m'astreins à avoir honte"?

  • Posté par acconcia fulvio, mercredi 18 novembre 2020, 9:11

    Bonjour Comme d'habitude, il n'est pas question de se remettre en question. S'il y a soucis c'est de la faute des méchants automobilistes. Pas dû aux infrastructures désastreuses, a des décisions en dépit du bon sens ((pistes cyclables au milieu de la circulation, vélo roi et irrespectueux, manque de décisions de justice sur les récidivistes etc... Non la vitesse et des radars qui rapportent (like usually )ne rien changer permet de rester copain avec les prédécesseurs qui étaient d'autres partis. Vous voulez être ministre de l'immobilité pas de soucis ,vous décidez de mettre des radars et vous avez fini votre mandat. Reste plus qu'à occuper ses journées et comme on s'ennuie à inventer des lois qui n'ont d'autres but que de porter le nom de son investigateurs et leur faire ainsi de la pub. Qu'importe si on parle en bien ou en mal, le principal est que l'on parle de lui

  • Posté par Ponsard André, mercredi 18 novembre 2020, 8:46

    et voila on commence permis a points égal taxe supplémentaire Gilkinet ,commence a régler les problèmes des transports en commun mais cela doit être un peut difficile pour un écolo

  • Posté par Desmet Marc, lundi 16 novembre 2020, 7:47

    Il est grand temps!!! Impossible de faire 50 km sans avoir à faire à un voyou de la route! D'accord pour les amendes, MAIS en fonctions de l'infraction et des REVENUS. Qu'est ce qu'une amende de 75€ pour un voyou de la route qui gagne 5 à 6000€ par mois? Il faut ficher ces salauds (souvent très violents) et leur supprimer leur permis en cas de récidive. Il faut AUSSI faire PLUS de prévention avec PLUS de présences PHYSIQUE de policiers sur les routes... mare mare mare de devoir être CONSTAMMENT sur la défensive pour éviter tous ses crétins inciviques récidivistes qui ont souvent de merveilleux avocats pour les remettre rapidement au volant.

  • Posté par Philippe Pasman, lundi 16 novembre 2020, 10:55

    Pas un peu fasciste votre commentaire? tant qu'on y est brulez les ces voyous

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb