Vaccination contre le covid: un retour à la normale dans un an, prédit le patron de BioNTech
« Ce qui est absolument essentiel, c’est que nous ayons un taux de vaccination important avant l’automne/hiver de l’année prochaine », a estimé le Pr Ugur Sahin

Le directeur général de la société allemande BioNTech, qui a développé avec Pfizer un vaccin contre le nouveau coronavirus, a évoqué dimanche un possible retour à la normale d’ici à l’hiver prochain.
« Si tout continue à bien se passer, nous commencerons à délivrer le vaccin à la fin de cette année », a déclaré le Pr Ugur Sahin. « Notre but est de délivrer plus de 300 millions de doses de vaccin jusqu’à avril l’année prochaine, ce qui nous permettrait à commencer à avoir un impact » contre le virus, qui a fait plus de 1,3 million de morts dans le monde.
Agir avant l’automne prochain
« L’impact le plus important aura lieu jusqu’à l’été. L’été nous aidera de toute manière parce que le taux d’infection baissera », a-t-il poursuivi. « Ce qui est absolument essentiel, c’est que nous ayons un taux de vaccination important avant l’automne/hiver l’année prochaine ».
« Je suis confiant que ça se produise » car il a été demandé à nombre de fabricants de vaccins d’augmenter la production, a-t-il indiqué, ajoutant : « Nous pourrions avoir un hiver normal l’année prochaine ».
Selon Pfizer et BioNTech, leur vaccin est « efficace à 90 % » contre le Covid-19, selon l’essai à grande échelle de phase 3 encore en cours, dernière étape avant une demande d’homologation.
Plusieurs autres vaccins sont également à ce stade des recherches, laissant entrevoir l’horizon d’un retour à la normale.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir26 Commentaires
D'ici là ce sera une hécatombe économique dans de nombreux secteurs, à commencer par l'événementiel qui ne survivra pas à 1 an 1/2 d'inactivité (au minimum). Il faut lutter contre le virus, mais à quel prix? Quand on voit qu'à Wuhan, après 2 mois 1/2 de confinement strict, la vie a aujourd'hui repris normalement (et pourtant sans vaccin!) on est en droit de s'interroger pourquoi ici on doit encore attendre 1an de plus pour un retour à la normale alors que cela fait déjà 8 mois de restrictions. C'est tout le problème de prendre des 1/2 mesures à l'efficacité limitée...
Parce "qu'ici", on vit (encore) en démocratie (eh oui). Et que chacun reste "libre" de respecter (ou pas) les mesures de protection et de confinement recommandées (et pas imposées "très strictement" comme en CCP). Quant aux "huit mois" de restrictions, on va plutôt dire deux (bons) mois (de mi-mars à fin-mai) pour la première "vague", et un mois ("pour l'instant" - de mi-octobre à mi-novembre) pour la deuxième "vague". Entre-temps, "on" s'est permis beaucoup "d'écarts divers"... Enfin, les informations provenant de Chine valent ce qu'elles valent, et la vaccination de certaines "parties essentielles de la population" serait déjà "bien en cours" d'après certaines sources, y compris chinoises.
Depuis mars, on nous annonce un retour prochain à la normale. Je reste sceptique, ce genre de promesse n'engagent que ceux qui y croient. On verra bien mais j'aimerais quand même voir un plan B au cas où cela ne marcherait pas pour une raison ou une autre.
Vaccin Pfizer : 90% de protection - pourcentage qui se remet de la Covid : 99,8 %. Cherchez l'erreur. Les personnes qui décèdent le plus de la Covid sont des personnes de plus de 80 ans. Or un vaccin sur ces personnes-là fonctionne moins bien car leur système immunitaire est plus faible. Et les plus jeunes ont un risque quasi nul d'en décéder. Vaccin inutile d'autant qu'en outre le virus mute et est non immunisant.
Aucune "erreur" dans tout cela. Un vaccin protège contre une maladie. Si son efficacité est de 90%, cela veut dire que 90% des personnes vaccinées ne seront pas du tout atteintes par cette maladie. Parmi les 10% restant, la proportion de gens qui en guériront sera de x%. Quant aux personnes plus âgées qui malgré le vaccin développeraient éventuellement une réaction immunitaire moindre, ils seraient déjà "protégés" par le fait qu'une partie importante du reste de la population vaccinée, ne serait plus potentiellement "contaminante". C'est grâce au même principe que la rougeole a été "contenue" pendant de nombreuses années, avant de réapparaître suite à une couverture vaccinale insuffisante. Capisce ? Entendido ? Understood ?