Sammy Mahdi au « Soir » : « Sans expulsions, pas de solidarité possible »
Priorité pour le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, les retours seront autant que possible volontaires, mais pas question de se passer de la contrainte en dernier recours. Renvois et solidarité sont les deux faces d’une même médaille, souligne Sammy Mahdi.


Lorsqu’il reçoit dans ses nouveaux bureaux pour parler de sa note politique, avec distances et masque orange de rigueur, le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), est inquiet. Pas à cause des cinq Danois d’extrême droite qui comptaient brûler un Coran devant une école de Molenbeek et qu’il vient d’expulser, « ça, ça fait plaisir à signer », mais pour Pamuk, son chien, qui vient de se faire opérer. « Enfin soit, ça ne vous concerne pas, mais ça me donne des frissons. Je vous écoute ! »
Le projet de pacte européen sur la migration prévoit un renfort de solidarité mais conserve le principe de Dublin : sauf relocalisation, le premier pays d’entrée reste compétent. Est-on allé assez loin ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
ça fait plaisir d'entendre un discours sensé, volontariste, et non partisan, sans démagogie de bas étage. On aimerait avoir des gens comme lui en Wallonie, et si en plus ils étaient parfaits bilingues, on pourrait peut-être enfin faire barrage au communautarisme imbécile wallon et flamand.
On en acceptera des nouveaux quand ceux qui sont ici se seront intégrés, inutile d ajouter de l huile dans une mayonnaise qui ne prend pas
Remarquable. Je souhaite beaucoup de succès à sa politique. Tout en mettant en place sa vision claire, régalienne mais humaine, il est important que les messages qu'il porte, soient passés et expliqués afin de faire contre-poids au populisme idiot qui plait tant à certains.
Mais attention, il est possible qu'un expulsé téléphonera un activiste pour dire qu'il a été mal reçu. Du coup Sammy deviendra un semi-fasciste car fils d'une mère flamande. A suivre...