
Les balades d’été du «Soir»: dans l’air pur entre Burdinale et Mehaigne
Série d’été. A pied dans une nature faite pour et par les hommes, dans un parc naturel aux confins des provinces de Liège, de Namur et du Brabant wallon.
Série d’été. A pied dans une nature faite pour et par les hommes, dans un parc naturel aux confins des provinces de Liège, de Namur et du Brabant wallon.
La côte sans les glaciers ni les cuistax. Promenade entre la mer, les dunes et les (pas si) verts pâturages à la frontière française...
A une dizaine de kilomètres de la ville de Gand, de riches industriels se sont fait construire au début du siècle dernier de larges demeures et châteaux, piochant leur inspiration dans ce qui se faisait de plus beau. A vélo, une agréable promenade dépaysante à travers une région florissante.
Série d’été. C’est un des lieux les plus bucoliques de Gaume, un site fait pour une promenade estivale remplie de sérénité et une plongée dans une histoire multiple.
Série d’été. A l’ouest de Gand, où sillonne la Lys, une boucle pour cyclistes donne à voir une région inspirante.
Série d’été. Entre ruines de châteaux et points de vue spectaculaires.
Série d’été. Au milieu de la forêt, les autorités du Limbourg ont construit une piste cyclable de 700 m de long juchée à 10 m de haut. Une expérience unique.
Série d’été. Entre Anderlecht et Forest, la rivière emblématique de Bruxelles se donne encore à voir à l’air libre. Ses berges ont récemment fait l’objet de réaménagements réussis et invitent à la promenade, jamais très loin du canal.
Série d’été. Entre Stavelot et Nonceveux, l’Amblève serpente dans un décor bucolique.
Série d’été. A priori, ce sont deux mots qu’on n’a pas l’habitude d’associer : Ardennes et flamandes. Et pourtant, du côté d’Audenarde, cela colle parfaitement. Un plat pays et, soudain, la route s’élève.
Série d’été. L’application Géocaching est gratuite. La Ville de Wavre a été la première du Brabant wallon à y présenter des caches.
Série d’été. Le cœur populaire de la commune regorge d’histoires, nées de son passé industriel riche et de sa multiculturalité. La voix de l’acteur Ben Hamidou les fait vivre le temps de la balade.
Série d’été. En plus des amoureux des vallons verdoyants et des bosquets enjôleurs, cette balade s’adresse aux épicuriens, amateurs de chocolat et de fromage, entre autres.
Série d’été. Une promenade pour partir à la rencontre de soi et du monde, dans un site merveilleux qui a compté une centaine de moines.
Série d’été. Les six communes du Pays de Famenne proposent depuis 12 ans un réseau de 350 km de chemins et routes à parcourir à vélo, soit 5 parcours interconnectés par des points-nœuds.
Série d’été. Jette et Ganshoren, les deux voisines paisibles du nord de Bruxelles, possèdent quelques joyaux naturels comme le bois du Laerbeek, soumis à la pression du Ring. Leurs marais offrent au randonneur aventureux une vision de ce à quoi pouvait ressembler la capitale avant son développement.
Série d’été. Gare des Guillemins, Trinkhall, musée de la Boverie, Grand Curtius, musée de la Vie wallonne, Cité Miroir : en moins de vingt ans, la Cité ardente est devenue un pôle muséal plein d’attraits… et de surprises.
Série d’été. Marcher sans contrainte, les pieds libres, sans chaussures pour ressentir la brise, goûter la fraîcheur d’un cours d’eau, rire de la boue glissante, grimacer sur les cailloux et caresser l’humus, l’herbe fraîche, la paille et le bois. Ce sont les agréables sensations plantaires à la ferme de la Planche à Gouvy.
Laforêt et Gros-Fays, têtes de pont d’un circuit découverte de 75 km qui remonte jusque Our et Mirwart.
Série d’été. Dans les Hautes Fagnes, les promenades sont innombrables. Au départ du célèbre Signal, la Grande Ronde permet de découvrir des paysages à couper le souffle.
Série d’été. Totalement abandonné depuis plus de 30 ans, le site classé trône majestueusement sur les hauteurs de Liège. Totalement accessible au public, il jouxte un vaste parc boisé.
Un été pour redécouvrir la Belgique, à pied, à vélo ou en bateau...
Série d’été. Une vallée rieuse et charmante. Quelques villes « historiques » – Lobbes, Thuin. Les vestiges romantiques d’une abbaye. Loin des cicatrices de la Révolution industrielle.
Série d’été. En marchant, en courant ou en pédalant, la Cité du Lion se dévoile avec l’application Runnin’City. Quand le sport et le tourisme font bon ménage.
Série d’été. Le Trou des Fées est un endroit simple mais magique pour les enfants dans la forêt gaumaise. Ce parcours peut être doublé par le Sentier des songes, mis au point par la Maison du tourisme de Gaume.
Série d’été. Balade vivifiante le long de la Haute-Lesse, à deux pas de Redu.
Série d’été. Au départ de Gerpinnes, balade au pays des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Avec quelques trésors architecturaux à la clé.
Série d’été. Depuis quatre ans, une piste cyclable unique au monde permet de traverser un étang à pied ou à vélo. Le « Time Magazine » l’a classée parmi ses 100 sites incontournables.
Série d’été. Cette boucle de 6 km imaginée par l’artiste Watkyne propose une découverte inédite du pays des Collines, entre nature et culture.
Série d’été. Oui, un désert de sable existe au milieu du Limbourg. Il invite à la farniente tout en permettant de se rafraîchir dans un lac.
Série d’été. Les ascenseurs d’hier et d’aujourd’hui témoignent du génie de l’Homme, au cœur du Hainaut. Une promenade au fil de l’eau pour découvrir ces trésors d’archéologie industrielle.
Série d’été. Se perdre à la campagne, c’est possible même en Région bruxelloise. Il suffit de sauter dans le tram ou sur son vélo vers les sentiers des confins d’Anderlecht.
Série d’été. Le GR 57 s’est construit sur base des premiers sentiers aménagés durant l’entre-deux-guerres par un pionnier de la randonnée, Maurice Cosyn.
Série d’été. Entre le village de Celles, l’un des plus beaux de Wallonie, la Lesse et le parc naturel de Furfooz, cette balade nous mène aussi à deux châteaux : Vêves et Walzin.