Yves Van Laethem sur les chiffres du Covid: «L’évolution est globalement favorable» (vidéo)

Le Centre de crise avait donné, une nouvelle fois, rendez-vous à la presse ce lundi matin pour faire le point sur les derniers chiffres du coronavirus en Belgique. Le confinement porte ses fruits et plusieurs indicateurs sont à la baisse, même si les chiffres en question restent très, trop, élevés.

« Le nombre d’infections et hospitalisations continue de diminuer. Le nombre de patients en soins intensifs diminue également, mais plus lentement. On voit un pic se dessiner pour les décès. L’évolution est globalement favorable » a résumé Yves Van Laethem. « La diminution de contaminations est visible dans toutes les tranches d’âges. Les 40-50 ans sont les plus touchés (l’âge moyen est de 47 ans). Cette diminution est plus lente chez les personnes âgées ».

« Ce dimanche, nous n’avons eu que 294 admissions à l’hôpital. Cela faisait plus d’un mois que ce chiffre de moins de 300 entrées n’avait plus été rencontré », s’est réjoui le porte-parole en rappelant qu’il s’agit d’un jour de la semaine particulier.

Le profil des hospitalisations

Le Centre de crise a détaillé le profil des patients à l’hôpital. Globalement la situation est comparable à la première vague : la moitié des patients sont âgés de plus de 70 ans. Il y a un peu plus d’hommes hospitalisés. Chez les gens de plus de 65 ans, 15 % proviennent de maisons de repos (contre 25 % lors de la première vague).

« On a aussi moins de soignants hospitalisés. 7 % lors de la première vague et « seulement 1,7 % » lors de cette deuxième vague » a analysé Yves Van Laethem qui y voit une amélioration des conditions de travail et du matériel disponible.

Autre constat : 30 % des patients n’avaient aucune comorbidité alerte le porte-parole. « Cela souligne l’importance de faire attention, quel que soit votre état de santé préalable. »

Les chiffres clés

Le nombre d’admissions à l’hôpital continue de diminuer et s’établit désormais à 463 par jour en moyenne (entre le 9 novembre et le 16 novembre, -22 % par rapport à la semaine précédente). Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 6.518, dont 1.439 patients traités aux soins intensifs. « On atteint un plateau » précise le porte-parole qui rappelle que pareil constat avait été observé lors de la première vague.

Le nombre de contaminations confirmées baisse aussi. En moyenne, du 6 au 12 novembre, il y a eu 5.056,9 contaminations quotidiennes soit une baisse de 47 % par rapport aux 7 jours précédents.

Depuis le début de la pandémie, 14.421 personnes sont mortes du Covid-19. Du 6 au 12 novembre, 197 personnes sont décédées en moyenne chaque jour. « Le vendredi 6 novembre était le pic des décès de la 2e vague avec 215 décès ce jour-là. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous