Coronavirus: quel est le profil type du patient hospitalisé?

Coronavirus: quel est le profil type du patient hospitalisé?
Photo News

Lors de la première conférence de presse du Centre de crise de la semaine, Steven Van Gucht et Yves Van Laethem, les porte-parole interfédéraux ont dressé le profil type du patient covid hospitalisé aux soins intensifs.

« Le profil du patient covid hospitalisé reste similaire à celui de la première vague », ont précisé les experts de Sciensano. Ces patients « ont entre 50 à 80 ans », ont-ils ajouté.

Les hommes plus représentés

« Comme pour la première vague, la moitié d’entre eux ont plus de 70 ans. Les hommes sont encore plus nombreux que les femmes (54,4 %) », ont tous deux expliqué, Steven Van Gucht et Yves Van Laethem.

Selon les observations du Centre de crise, il y a moins de résidents de maisons de repos. « Chez les gens de plus de 65 ans, on a 15 % qui proviennent de maisons de repos (contre 25 % lors de la première vague) ».

Il y a également moins de personnel soignant admis à l’hôpital. « 7 % lors de la première vague et seulement 1,7 % lors de cette deuxième vague », a analysé Yves Van Laethem qui y voit une amélioration des conditions de travail et du matériel disponible.

Aucune comorbidité

Autre constat : 30 % des patients n’avaient aucune comorbidité alerte le porte-parole. « Cela souligne l’importance de faire attention, quel que soit votre état de santé préalable. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous