Lors de la première conférence de presse du Centre de crise de la semaine, Steven Van Gucht et Yves Van Laethem, les porte-parole interfédéraux ont dressé le profil type du patient covid hospitalisé aux soins intensifs.
« Le profil du patient covid hospitalisé reste similaire à celui de la première vague », ont précisé les experts de Sciensano. Ces patients « ont entre 50 à 80 ans », ont-ils ajouté.
Les hommes plus représentés
« Comme pour la première vague, la moitié d’entre eux ont plus de 70 ans. Les hommes sont encore plus nombreux que les femmes (54,4 %) », ont tous deux expliqué, Steven Van Gucht et Yves Van Laethem.
Selon les observations du Centre de crise, il y a moins de résidents de maisons de repos. « Chez les gens de plus de 65 ans, on a 15 % qui proviennent de maisons de repos (contre 25 % lors de la première vague) ».
Il y a également moins de personnel soignant admis à l’hôpital. « 7 % lors de la première vague et seulement 1,7 % lors de cette deuxième vague », a analysé Yves Van Laethem qui y voit une amélioration des conditions de travail et du matériel disponible.
Aucune comorbidité
Autre constat : 30 % des patients n’avaient aucune comorbidité alerte le porte-parole. « Cela souligne l’importance de faire attention, quel que soit votre état de santé préalable. »
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous