Patrick Lefevere espère « offrir un Tour de France à la Belgique avec Evenepoel »

Remco Evenepoel
Remco Evenepoel - Photo News

Avec 39 victoires au compteur dans cette année 2020 anormale et raccourcie en raison du coronavirus, l’équipe Deceuninck - Quick Step s’est une nouvelle fois montrée la formation la plus victorieuse du peloton.

Un grand motif de satisfaction pour son patron Patrick Lefevere, contacté par Sporza pour un bilan de la saison. S’il cite le titre de champion du monde de Julian Alaphilippe comme moment le plus haut de la saison ( « avoir un champion du monde dans l’équipe, c’est magique »), Lefevere évoque d’autres moments forts comme le maillot vert de Sam Bennett sur le Tour de France, les 15 jours en rose de Joao Almeida sur le Giro et surtout les exploits de Remco Evenepoel avant sa chute au Tour de Lombardie.

« Remco a accompli beaucoup de choses en cette année 2020. Il a disputé 4 courses à étapes et les a toutes gagnées.  Je ne sais pas s’il aurait pu gagner le Giro mais on a clairement vu qu’il y avait un passage de pouvoir entre générations».

On a donc le droit d’être ambitieux avec notre Remco national et Lefevere ne se cache pas : son poulain peut viser le Tour de France dans les prochaines années. «  J’aimerais bien mettre en place un projet de cinq ans, construire quelque chose autour de Remco et offrir - je l’espère - un Tour de France à la Belgique ».

Une première tentative en 2021 ? A priori, ce n’est pas dans les programmes d’Evenepoel et de l’équipe Deceuninck Quick-Step. La priorité est placée sur les Jeux Olympiques de Tokyo où le jeune coureur de 20 ans vise la médaille d’or dans les épreuves en ligne et contre-la-montre.

« Il a toujours dit au’il voulait aller au Jeux », explique Lefevere. « C’est une opportunité qui ne se présente qu’une fois tous les 4 ans. Et n’oublions pas qu’en 2024, les Jeux seront à Paris. Je n’imagine pas un parcours très montagneux. L’an prochain, c’est sans doute LA chance d’Evenepoel pour devenir champion olympique. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Deux premiers podiums pour Wout van Aert. @News

    Par Eric Clovio

    Cyclo-cross

    Cyclo-cross: Wout van Aert déjà dans le coup

  • PHOTONEWS_10853879-088(1)

    Par Stéphane Thirion

    Cyclo-cross

    Cyclocross: Wout Van Aert remet les mains dans le cambouis

  • Les coûts liés au matériel sont considérables même s’il s’agit d’une structure plus modeste. @News

    Le peloton en manque de vélos

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous