Comment choisir la bonne pompe à chaleur pour votre habitation ?

Comment choisir la bonne pompe à chaleur pour votre habitation ?

POMPE À CHALEUR AIR-AIR

Une pompe à chaleur air-air puise la chaleur dans l’air extérieur via une unité extérieure, pour ensuite souffler de l’air chaud dans l’habitation via une unité in-térieure. Durant l’été, ce processus peut être inversé et l’installation fonctionne alors comme un système d’air condi-tionné. Ce type de pompe à chaleur est surtout populaire en raison de sa facilité d’installation et de sa réaction rapide aux changements de température. Idéal donc pour les pièces qui ne sont pas chauffées en permanence ou qui doivent être re-froidies, comme une chambre à coucher ou un lieu d’étude.

POMPE À CHALEUR AIR-EAU

Une pompe à chaleur air-eau utilise aussi l’air extérieur comme source de chaleur, mais transporte la chaleur par le biais d’un circuit à eau afin de chauffer l’eau pour les radiateurs et les sanitaires. Pour les nouvelles constructions et les rénovations de grande envergure, mieux vaut opter pour une pompe à chaleur basse température en combinaison avec un chauffage au sol. Pour les projets de rénovation, il est préférable de choisir une pompe à chaleur haute tempéra-ture. L’avantage de ce type de pompe est qu’elle peut être reliée à des radiateurs (existants).

POMPE À CHALEUR SOL-EAU

Une pompe à chaleur sol-eau ou géother-mique puise la chaleur dans le sol grâce à un réseau de tuyaux horizontal ou vertical, aussi appelé « réseau de capta-tion ». La chaleur est ensuite utilisée pour chauffer l’eau de votre chauffage central. Avec ce type de pompe à chaleur, vous bénéficiez d’un rendement nettement plus élevé qu’avec une pompe à chaleur air-air ou air-eau, mais le prix est aussi un peu plus élevé et dépend du réseau de captation que vous souhaitez.

POMPE À CHALEUR EAU-EAU

Une pompe à chaleur eau-eau offre un rendement élevé, mais est moins adaptée aux particuliers, principalement en raison du puits de pompage et de retour spécial requis pour que l’installation puisse utiliser l’eau souterraine comme source de chaleur. Les travaux de forage nécessaires n’ont pas seulement un coût, ils sont aussi soumis à une réglementa-tion particulière. Une pompe à chaleur eau-eau se prête dès lors davantage à un usage industriel.

EN D’AUTRES TERMES…

Que vous bâtissiez ou rénoviez, il y a une pompe à chaleur adaptée à chaque projet !

Besoin d’aide ?
Vous avez besoin d’une aide sup-plémentaire pour choisir la bonne pompe à chaleur ? Demandez au magazine chauffage de Daikin de trancher via www.daikin.be ou utilisez l’outil de sélection pratique disponible en ligne sur www.daikin.be/outildeselection.