Rentrée scolaire: «Dans 10 jours, on verra ce qu’il se passera», dit Yves Van Laethem

Rentrée scolaire: «Dans 10 jours, on verra ce qu’il se passera», dit Yves Van Laethem
Belga

Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral pour la lutte contre le coronavirus, était l’invité du journal de RTL-TVI. Il est revenu sur les chiffres de l’épidémie, en ce jour de rentrée scolaire, et ceux attendus d’ici une dizaine de jours si les écoles sont des foyers de contamination.

« On pense toujours depuis le printemps que les enfants sont beaucoup moins transmetteurs quand ils sont petits que plus âgés. En plus, quand ils sont petits, on peut difficilement leur faire un enseignement à distance. Il est important pour eux de ne pas les laisser ainsi, sans enseignement pendant des mois. On prend un risque extrêmement bas en faisant recommencer l’école aux petits enfants. Dans 10 jours, on verra ce qu’il se passera mais je pense que le risque est minime. »

Pour Yves Van Laethem, refermer les écoles sera difficile, « sauf si la hausse devait être importante. On verra s’il n’y a pas d’autres mesures à prendre avant de fermer complètement les écoles, ce qui serait handicapant. »

Le nombre d’admissions à l’hôpital pour cause de Covid-19 continue de diminuer, de -22 %, et s’établit désormais à 463 par jour en moyenne (entre le 9 novembre et le 16 novembre), selon le bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano publié lundi. Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 6.518, dont 1.439 patients traités aux soins intensifs.

Le nombre de contaminations confirmées baisse aussi. En moyenne, du 6 au 12 novembre, il y a eu 5.056,9 contaminations quotidiennes soit une baisse de 47 % par rapport aux 7 jours précédents.

Depuis le début de la pandémie, 14.421 personnes sont mortes du Covid-19. Du 6 au 12 novembre, 197 personnes sont décédées en moyenne chaque jour.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous