Accueil Société

Coronavirus: que sait-on de l’efficacité de ces vaccins et de la durée de la protection?

Un vaccin qui offrirait une très bonne protection contre le covid-19 à court terme pourrait ne pas fonctionner sur la durée ou nécessiter plusieurs rappels.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

L’extraordinaire taux de protection annoncé par la firme Pfizer (95 %) au terme de sa phase 3 doit encore être précisé par des données scientifiques. Cette protection a été obtenue sept jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première, selon les résultats du groupe pharmaceutique américain. La firme Moderna a, pour sa part, annoncé une efficacité de 94,5 % de son vaccin, un score obtenu en phase trois de ses essais cliniques. Comme Pfizer, qui utilise la même technologie de l’ARN messager, Moderna doit encore publier les résultats dans un article scientifique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Olivier Pierre, mardi 17 novembre 2020, 18:22

    Les vaccins du genre de celui mis au point par Pfizer sont des vaccins basés sur une modification de l'ADN de l'hôte, ou je me trompe très fort. Ces genres de vaccins sont à l'étude depuis 2018 pour la rage, par exemple, sans encore avoir dépassé le stade des labos (plus d'infos sur wikipédia et Futura santé). L'idée aujourd'hui est de modifier l'ADN de millions d'individus sans vraiment connaitre les conséquences à venir.

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 18 novembre 2020, 12:01

    Vous vous trompez complètement. L'injection d'ARN ne modifiera pas l'ADN mais codera la production de l'antigène qui donnera lieu à la réponse immune. Celle-ci risque bien d'ailleurs d'éliminer les cellules qui auront capté l'ARN et produit l'antigène.

  • Posté par marsily louise, mardi 17 novembre 2020, 18:12

    Je voudrais qu'"on" nous parle des éléments de base de ces vaccins (métaux ...), et leurs effets secondaires. Merci

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 18 novembre 2020, 12:44

    La quantité d'aluminium par dose de vaccin est généralement de 0.3 mg par dose (https://www.nature.com/articles/s41541-018-0089-x). L'exposition alimentaire en France est de 0,28 mg/kg pc/semaine (https://www.anses.fr/fr/content/exposition-%C3%A0-l%E2%80%99aluminium-par-l%E2%80%99alimentation). Une personne de 70 kg ingère dans son alimentation 10 fois plus d'aluminium par jour que ce qui lui sera injecté avec le vaccin.

  • Posté par SPITAELS Dominique, mardi 17 novembre 2020, 18:12

    Le vaccins pour la grippe qui existe depuis de nombreuses années a un taux d'efficacité entre 20 et 60 %. Et là, BINGO 90 à 94 % en 9 mois !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs